Fiche métier : devenir chief freelance officer
Publié leLe monde du travail est en constante évolution. Afin de suivre ce changement croissant, de nouveaux postes ne cessent de voir le jour afin d’assurer des fonctions montantes qui s’avèrent de plus en plus indispensables. Parmi les dernières en date se trouve le chief freelance officer. Encore peu connu pour le moment, ce nouveau rôle s’impose progressivement dans les ressources humaines des entreprises à un moment où le freelance commence à prendre son envol.
La gestion et l’organisation d’une entreprise nécessitent une grande capacité d’adaptation. Avec les avancées technologiques et l’apparition de nouveaux besoins chez les chercheurs d’emploi, le travail en freelance est devenu une véritable tendance. Toutefois, assurer le recrutement et la gestion des collaborateurs en freelance n’est pas une chose aisée. Cela a abouti à la création d’un poste déterminant : le CFO ou chief freelance officer. Zoom sur ce nouveau métier.
Être CFO, qu’est-ce que c’est ?
Actuellement, les avantages du télétravail se font de plus en plus sentir. Nombreuses sont les entreprises qui éprouvent le besoin de se tourner vers des collaborateurs en freelance. Néanmoins, pour en assurer le recrutement en bonne et due forme, le métier de chief freelance officer a été créé d’emblée. Le rôle de ce dernier se cantonne à gérer les salariés qui travaillent en freelance. Il est ainsi chargé de les embaucher, de les encadrer tout au long de leur contrat, mais aussi de les fidéliser. Le CFO constitue une sorte de pont entre les collaborateurs en freelance et l’entreprise afin qu’ils se sentent totalement intégrés dans le système. En outre, le CFO jouera le rôle-clé de manager de ces derniers, sans toutefois établir de lien hiérarchique précis.
Le profil requis pour être CFO
Devant gérer tous les aspects juridiques du travail en freelance, le CFO se doit de bien connaître ce domaine au préalable. Un bon chief freelance officer possède des compétences polyvalentes. Calé en recrutement, ce dernier doit aussi maîtriser le droit, le sourcing, mais aussi avoir de bonnes aptitudes en management. Par ailleurs, ce métier requiert un sens très rigoureux de l’organisation, et ce, à tout instant. Étant le principal lien entre l’entreprise, les freelances et les collaborateurs, une bonne gestion du multitâche est un atout en plus. En outre, le CFO doit avoir un bon sens du relationnel. En effet, pour pouvoir fidéliser les collaborateurs extérieurs et les accompagner comme il se doit à tout moment, il doit bien maitriser la communication.
Les formations nécessaires
Étant un tout nouveau métier, venu avec la génération Y qui a totalement bouleversé les codes du travail, le CFO ne dispose pas encore d’une formation spécifique qui y aboutit. Toutefois, d’autres parcours existants permettent largement d’acquérir les compétences requises pour occuper ce poste. C’est notamment le cas d’un master de management de projet numérique ou encore d’un master en management de la communication numérique.
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