Fin des vacances, retour au travail : quelques conseils pour bien redémarrer
Publié leParce que toute bonne chose a une fin, les vacances doivent, tôt ou tard, arriver à leur terme. Vient alors le moment tant redouté : la reprise de la routine quotidienne, notamment au travail. La rentrée est une phase qu’il n’est pas toujours évident d’aborder. Cependant, avec un peu de préparation, il est possible de traverser avec aisance cette période de reprise difficile.
Tandis que les enfants se préparent à retourner sur les bancs de l’école après un été bien rempli, les adultes, eux aussi, anticipent le retour au bureau. La perspective de devoir passer ses journées devant son ordinateur à répondre aux mails et à gérer des dossiers suffit à créer du stress. Pourtant, malgré les appréhensions, il va bien falloir retourner au travail. Zoom sur quelques conseils pour redémarrer sans fatigue ni pression.
Voir le bon côté des choses pour se motiver
Plus facile à dire qu’à faire, diront certains : voir l’aspect positif du retour au travail est une façon de se motiver à la reprise. Certes, la reprise signe définitivement la fin de la période tant appréciée des vacances. Toutefois, elle n’est pas que synonyme de mauvaises choses, bien au contraire. Pour ne pas prendre le chemin du travail avec un air dépité, il vaut mieux adopter, à la place, une attitude positive, en se disant notamment que ce sera l’occasion de :
- Retrouver les collègues et revoir des visages familiers ;
- Se lancer dans de nouveaux défis et, peut-être, avoir de nouvelles opportunités d’évolution ;
- Gagner de l’argent pour financer ses prochaines vacances.
Planifier son retour au travail dans la semaine
Après une longue coupure estivale, le retour au travail et au train-train quotidien est inévitable, même à l’heure de l’e-office post-crise sanitaire. Comme un brusque retour dans le bain peut être psychologiquement violent et avoir une incidence mentale drastique, il convient de s’y préparer. Pour commencer, il est conseillé de choisir un jour en milieu de semaine pour garantir une reprise du travail tout en douceur. Pourquoi ? Parce que le lundi, le début de la semaine, est généralement marqué par un important flux de travail après la pause du week-end. Retourner au travail un mardi ou un mercredi permet donc, dans un premier temps, d’esquiver un facteur de stress et de réduire la semaine de reprise à trois ou quatre jours de travail. Procéder ainsi va, entre autres, permettre de mieux s’y retrouver dans les tâches en cours à reprendre, les mails à faire suivre et les dossiers à gérer.
Organiser son planning et définir les priorités
La première semaine de retour au travail après les vacances doit idéalement être douce. Enchaîner immédiatement avec une multitude de tâches en suspens ne fera qu’accroître le stress et la pression. Il est donc déconseillé de se mettre la pression et de se précipiter sur ce qu’il y a à faire. La meilleure façon de s’y retrouver est de dresser une to-do list des tâches à prioriser pour mieux organiser la reprise et ne pas s’éparpiller. De même, il est conseillé de trier ses mails, tant par égard pour l’écologie que pour repérer les courriers urgents à traiter.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?