Frugalisme : et si vous leviez pied dès 40 ans
Publié leIl est parfois difficile de s’imaginer travailler jusqu’à ses 60 ans. Vivre sous la pression et le stress constant n’est pas conseillé pour la santé. Certaines personnes ont trouvé le moyen de s’émanciper de cette routine. Pour mieux profiter de sa vie, une retraite précoce à l’âge de 40 ans serait la meilleure solution. Ce mouvement, appelé “frugalisme”, se répand.
Tout supporter dans la perspective de toucher une pension juteuse plus tard afin de vivre sans soucis sa vieillesse ? Vu ainsi, mener une vie active ne paraît pas très tentant. Le culte de la performance aspire toutes les années de jeunesse pour ne laisser ensuite que quelques années de répit. Il existe toutefois une alternative : travailler moins et, certes, gagner moins, mais vivre heureux et épanoui. Zoom sur cette nouvelle tendance.
Le frugalisme, histoire et origine
Dans une société française où un âge d’équilibre de départ à la retraite va être mis en place, certains aspirent à une vie moins rythmée et plus centrée sur le temps présent. Le frugalisme, de son étymologie latine “frugalis” signifiant sobre, désigne un mouvement qui s’oppose au système capitaliste et au consumérisme excessif. Concrètement, il s’agit d’arrêter de travailler dès la quarantaine pour profiter d’une vie heureuse et sans pression, quitte à gagner moins d’argent. Pour ce faire, le retraité précoce doit avoir mis de côté suffisamment d’argent durant sa carrière active pour bénéficier d’une indépendance financière. Apparu aux États-Unis, le mouvement s’est vite fait une place en Allemagne et commence à se développer en France.
Pourquoi devenir frugaliste ?
Ce concept est surtout destiné aux personnes qui ne sont pas très passionnées par leur travail, qui perçoivent surtout la pression et le manque de reconnaissance plutôt que le revenu versé en retour. Tout ce stress, susceptible de conduire au burn-out que l’OMS ne considère pas comme une maladie, constitue une raison valable pour adopter la philosophie du frugalisme. En effet, nombre de travailleurs semblent tentés par une vie plus calme, et surtout plus heureuse loin du superflu capitaliste. Cette perspective peut rapidement prendre le dessus sur l’attractivité d’un salaire confortable. D’ailleurs, les frugalistes ne mènent pas une existence morne. En général, ce sont les personnes qui ont épargné et investi leurs économies dans des activités lucratives qui peuvent se permettre cette retraite anticipée.
Comment adopter le mode de vie du frugalisme ?
Bien que l’idée soit tentante, ce mouvement qui signe la fin du culte de la performance professionnelle n’est malheureusement accessible qu’aux classes moyennes et supérieures. Pour y arriver, il faut avoir disposé d’un revenu régulier assez conséquent au cours de sa vie active. Le frugalisme repose principalement sur le contrôle des dépenses, basé sur la notion du besoin affranchi du désir. En gros, les frugalistes, pour profiter d’un mode de vie plus sain, doivent vivre en dessous de leurs moyens en réduisant leur budget mensuel au profit d’épargnes et en faisant des placements financiers. Ainsi, partir à la retraite à 40 ans n’est pas impossible, mais nécessite une certaine préparation et un bon discernement. Prioriser le bien-être des salariés en entreprise pourrait être la solution à cette tendance.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois