Gaspillage alimentaire : des applis pour récupérer les invendus ou donner des repas
Publié lePendant que les pays développés enregistrent une surproduction alimentaire, beaucoup souffrent de malnutrition et ont du mal à se nourrir correctement tous les jours. Ces excès de denrées sont majoritairement constitués d’invendus. La plupart du temps, ils finissent à la poubelle, un gaspillage déplorable qu’il est tout à fait possible d’éviter. Des acteurs sensibles à la cause ont ainsi créé des applications destinées à sauver ces invendus.
Au moins un tiers de la production alimentaire mondiale est jeté et gaspillé dans la nature. En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de déchets annuels, une situation qui requiert une prise de conscience immédiate. Pour ce faire, il revient à chacun d’agir pour réduire son impact environnemental, en commençant notamment par éradiquer le gaspillage alimentaire grâce à l’une de ces applications. Décryptage.
Le top des applis pour récupérer les invendus des restos et des magasins
La France interdit la destruction des produits invendus. De leur côté, différentes startups proposant des applications mobiles destinées à sauver ces invendus ont émergé. Certaines d’entre elles permettent notamment de récupérer directement auprès des établissements concernés les produits éligibles. Il s’agit, entre autres, de :
- Phenix : en partenariat avec les commerçants, cette application permet d’acheter des produits encore frais proposés par ces derniers, le tout à très bas prix. Il suffit de sélectionner le type de panier voulu, de procéder au paiement par carte et enfin de récupérer la commande auprès de l’établissement concerné.
- Too Good To Go : cette application partage le même principe que la précédente. Les clients sont mis directement en contact avec les boulangeries, primeurs et restaurants pour récupérer les produits non écoulés à des prix très attractifs.
Les meilleures applis pour donner des denrées alimentaires entre particuliers
Les restaurants et les commerçants ne sont pas les seuls concernés par le gaspillage alimentaire. Les foyers, faute de gestion optimale de leur nourriture, peuvent également se retrouver avec des excès. Là encore, il existe des applications mobiles pratiques qui évitent de passer par la case poubelle. Parmi les plus connues se trouvent :
- HopHopFood : elle crée un réseau de particuliers pour faciliter le don de denrées alimentaires. Des garde-manger solidaires, localisés dans des associations partenaires telles que l’Armée du Salut, sont également mis à disposition du citoyen. Le même principe est utilisé par les Rennais et leur FrigoTroc contre le gâchis alimentaire.
- Geev : cette application est spécialisée dans le don d’objets afin de leur donner une seconde vie. Depuis peu, le don alimentaire est aussi possible.
Des applications pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison
Afin d’éviter le gaspillage alimentaire en sauvant les invendus, il est également possible d’éliminer le problème à la source en gérant efficacement sa propre consommation. C’est notamment ce que propose l’application Save Eat, qui apprend à ses utilisateurs comment préparer des plats simples avec les restes du réfrigérateur. L’application À Consommer permet quant à elle de surveiller la date d’expiration des produits rangés dans le placard.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable