Geod'air, la plateforme qui vous informe sur la qualité de l'air
Publié leCette impression que nous avons de respirer de l’air saturé de polluants dans les milieux urbains n’est malheureusement pas fausse. Les données fournies par la nouvelle plateforme Geod’air, mise en ligne le 20 septembre 2021 par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), ne font que l’attester. Ce site internet, accessible à tous, permet d’apprécier en temps réel la qualité de l’air sur tout le territoire français.
Alimentée par les données de mesure générées par près de 550 stations des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), la nouvelle plateforme Geod’air est publiquement accessible depuis peu. Elle fournit des informations relatives à la qualité de l’air dans tout le pays, ainsi qu’un historique complet de l’évolution de 13 polluants réglementés. Zoom sur les caractéristiques de ce nouveau dispositif.
Geod’air, c’est quoi ?
Pendant que l’acidité de l’océan Pacifique atteint des niveaux effarants, allant jusqu’à dissoudre la carapace des crabes, l’air que nous respirons à la surface se dégrade lui aussi. Face à une telle situation, il est tout à fait légitime de se poser des questions sur la qualité actuelle de l’air. Afin de donner accès à ces informations cruciales, l’Ineris, dans le cadre de ses travaux pour la LCSQA (laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air), a mis en ligne la plateforme Geod’air. Celle-ci va notamment constituer une base de données de référence pour suivre en temps réel l’évolution de la qualité de l’air sur le sol français. Sur son site internet, une carte interactive de la France avec différents codes couleurs correspondants aux polluants référencés et à leur taux de concentration s’affiche à l’écran.
Quelles sont les différentes informations fournies par Geod’air ?
La plateforme de gestion des données d’observation de la qualité de l’air veut centraliser dans une base de données commune et publique, toutes les informations liées aux mesures de polluants générées par les AASQA. Consulter la plateforme en ligne permettra notamment aux visiteurs d’apprécier en temps réel, via un affichage simplifié, la qualité de l’air et la concentration des gaz à effet de serre et des polluants réglementés sur l’ensemble territorial. Il s’agit d’une grande avancée en matière de transparence, sachant que ces informations n’étaient auparavant accessibles qu’au niveau régional. Au-delà du suivi en temps réel permis par la plateforme, celle-ci ouvre également l’accès à des historiques de données remontant jusqu’en 2013.
Quels sont les polluants réglementés référencés sur Geod’air ?
Bien que le confinement ait eu des effets positifs sur notre planète, en abaissant notamment la pollution de l’air, la catastrophe écologique est loin d’être évitée. Les polluants gazeux et les particulaires qui font l’objet d’une surveillance réglementée sont toujours présents en quantité dans l’air ambiant que nous respirons. Ils sont au nombre de 13 à être référencés sur la carte interactive de Geod’air et sont statistiquement mis à jour toutes les heures pour certains, tous les ans pour d’autres. La liste comprend notamment le benzène, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone ainsi que les particules de diamètre inférieur à 10 µm.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes