Good France : ce 21 mars 2018, on cuisine (et on mange) français !
Publié leCe 21 mars 2018, nous sommes rentrés de plain-pied dans la saison printanière ! L’équinoxe de printemps a en effet eu lieu le 20 mars et le soleil est donc officiellement de retour ! S’il tarde parfois à se montrer, nous pouvons tout de même dire que l’hiver est désormais derrière nous. Pour fêter cet événement, mais aussi la tenue de la semaine de la Francophonie, la cuisine française est à l’honneur de l’opération « Good France / Goûts de France ». Pendant cette journée pas comme les autres, 3 000 restaurants et 150 ambassades répartis sur les 5 continents célèbreront la gastronomie hexagonale le temps d’un dîner. À table !
Chaque année, depuis quatre ans, le 21 mars est l’occasion d’un événement mondial organisé pour fêter conjointement le printemps et la cuisine française : Good France. Cette manifestation récurrente, organisée à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du grand chef étoilé Alain Ducasse, se tient dans de nombreux pays du monde et regroupe plus de 3 000 chefs désireux de renforcer la dialogue interculturel par la biais d’un langage commun : la gastronomie.
La gastronomie française à l’honneur dans le monde entier
Sur les cinq continents, depuis les restaurants étoilés jusqu'aux bistrots de quartier (mais néanmoins de qualité !), des cuisiniers passionnés livreront leur vision de la gastronomie « made in France » en interprétant, librement, un menu « à la française ». Seul impératif pour dresser la carte des mets qui seront servis : avoir recours à des produits locaux et de saison. Le menu sera ensuite proposé aux clients de l’établissement, pour un prix fixé par le restaurateur participant. Ce dernier s’engage toutefois à reverser 5% du montant de l’addition à une association locale ouvrant dans le domaine de la santé ou de la protection de l’environnement.
Un hommage à Paul Bocuse pour cette édition 2018
L’opération Good France a été créée en 2015, suite à l’inscription de la gastronomie française à la liste du « patrimoine immatériel » dressée par l’UNESCO. Au-delà de la gastronomie, c’est l’occasion de promouvoir un art de vivre, des produits et recettes de terroir et, conséquemment, la destination « France » comme opportunité de tourisme à l’international.
Cette édition 2018 de l’opération Good France rendra hommage à Paul Bocuse, le grand maître de la gastronomie française décédé en janvier dernier : les participants sont ainsi invités à intégrer, s’ils le souhaitent, un plat typique du répertoire du Chef de l’Auberge du Pont à Collonges (Rhône), célèbre notamment pour sa poularde de Bresse…
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable