Good news : Citroën invente les lunettes anti mal des transports / iStock.com - nicoletaionescu

Good news : Citroën invente les lunettes anti mal des transports

Publié le 

En prévision des escapades estivales, le constructeur automobile Citroën vient de lancer des lunettes pour soulager le mal de transport. Baptisé Seetroën, ce dispositif est supposé agir contre les nausées provoquées par les différents moyens de locomotion. Le groupe anticipe également la promotion des véhicules autonomes sur le long terme.

Le mal des transports affecte des millions d’individus dans le monde et a tendance à gâcher une partie des vacances de tout le monde. De plus, l’air de rien, ce trouble est l'un des blocages majeurs à la course aux voitures autonomes. Citroën participe ainsi à la promotion des lunettes anti-mal des transports.

Des lunettes contre le mal des transports ?

En Europe, la cinétose – ou mal des transports – affecte plus de trente millions de personnes de façon chronique. Il faut alors adopter les bons réflexes pour contrer ce mal des transports. Les symptômes du trouble surviennent en général en voiture, en bateau ou en avion.  Ce mal s’explique notamment par un déséquilibre entre la vue et “l’altimètre” (système vestibulaire) dans l’oreille interne. Afin de résoudre ce conflit des perceptions, Citroën a lancé des lunettes permettant de recréer une ligne d’horizon dans le champ de vision de l’utilisateur.

Les lunettes anti-mal des transports ont été créées par la startup Boarding Ring. Elles sont dotées de quatre anneaux renfermant un liquide coloré se déplaçant sur deux plans, droite-gauche et avant-arrière. Ces nouvelles lignes d’horizon suivent le mouvement de la tête et donnent une impression de stabilité. Le conflit visuel est ainsi atténué. Selon le constructeur automobile, avec les Seetroën, l’utilisateur peut regarder un film, lire ou jouer sans être dérangé par les nausées. Contrairement à son prédécesseur, baptisé Boarding Glasses, cet accessoire ne se contente pas d’atténuer les malaises. Les Seetroën seraient efficaces qu’importe le moyen de transport emprunté, même les taxis aériens autonomes d’Airbus.

Un enjeu décisif pour le secteur

Bien que ce phénomène semble anodin, les constructeurs commencent à se concentrer sérieusement sur le traitement du mal des transports. En effet, avec l’arrivée imminente des voitures autonomes et des robots-taxis, ils ont tout intérêt à réduire ce trouble gâchant la vie des passagers. En effet, de nombreux voyageurs se montrent réticents à se retrouver dos à la route pour éviter le mal des transports. Pourtant, vu les projets dans le secteur, cette posture sera de plus en plus courante dans l’habitacle.

Pour résoudre le problème, Uber a développé un dispositif complexe pour détourner l’attention du voyageur. Ainsi, son cerveau ne sera plus perturbé par le conflit visuel à l’origine des nausées. Cet équipement fonctionne de concert avec de nombreux gadgets et d’autres innovations technologiques. Cette débauche de moyens est à la mesure des investissements dans le projet et répond aux inquiétudes concernant la nature dangereuse des voitures autonomes. Citroën, pour sa part, mise sur ses lunettes atypiques. À savoir que le concept a déjà fait ses preuves avec les Boarding Glasses.

Les catégories relatives à cet article : votre voiture et vousconseils santé