Grandes vacances : réalisez un herbier avec vos enfants
Publié leÀ l’origine destiné à recenser toutes les plantes afin de créer une sorte de base de données ou de collection, l’herbier est de nos jours utilisé par certaines personnes comme décoration pour ajouter une touche végétale à leur intérieur. Plutôt facile à réaliser, même par un enfant, il peut servir d’activité ludique permettant en même temps d’apprendre le nom des fleurs ou des arbres.
En quête d’une activité plutôt créative pour vos enfants ? Pour changer de l’ordinaire, essayez de créer un herbier ensemble. Habituellement réalisé avec des feuilles et des fleurs naturelles, l’herbier peut également être fait en papier ou encore en feutrine. Voici comment faire un herbier avec vos enfants en mode DIY. D’ailleurs, sachez que le DIY a désormais son magazine.
Comment faire un herbier en feuilles et fleurs naturelles ?
Voici les étapes à suivre pour réaliser facilement un herbier avec vos enfants :
- Une semaine avant de réaliser l’herbier, faites un tour dans la nature avec vos enfants pour ramasser des feuilles et des fleurs de votre choix ;
- Placez-les ensuite entre deux feuilles de papier, puis sous une pile de livres assez lourde ;
- Après une semaine, lorsque les feuilles et les fleurs ont séché, vous pouvez demander à vos enfants de les coller sur des feuilles de papier de couleurs avec de la colle de bureau.
Les feuilles et fleurs séchées peuvent être collées sur la feuille de papier de manière à former des motifs. Sinon, il est également possible de dessiner une silhouette de personnage ou autre sur la feuille, puis de la décorer avec les feuilles et fleurs séchées.
Sinon, sachez qu’il est également possible de fabriquer un herbier tendance et original.
D’autres matières pour réaliser un herbier
À défaut de feuilles et de fleurs séchées, il est également possible de réaliser un herbier avec des feuilles de papier en couleur ou encore de la feutrine.
Pour les feuilles de papier, il existe par exemple la technique du quilling, également connue sous le nom de paperolle. Cette méthode permet notamment de réaliser un herbier en relief. Pour ce faire, il faut avant tout découper des bandelettes de papier (environ 0,5 cm d’épaisseur), puis les enrouler une à une autour d’un cure-dents avant de les presser légèrement pour leur donner une forme de feuilles. Il ne restera plus qu’à les coller pour les consolider et ensuite les coller sur la feuille de papier qui les accueillera. Pour les tiges, les bandelettes de feuille peuvent tout simplement être pliées sur elles-mêmes avant d’être collées sur la feuille de papier.
Concernant l’herbier en feutrine, il suffit de découper les feutrines en forme de feuilles, de fleurs et de tiges, puis de les coller sur la feuille de papier qui les accueillera. Dans tous les cas, l’idéal est de faire participer vos enfants. Il faut cependant les surveiller lors de l’utilisation de ciseaux ou autres matériels tranchants.
D’autre part, sachez qu’il est également possible d’occuper ses enfants en voiture, à ne pas négliger lorsque vous décidez de partir loin de chez vous en vacances.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?