Hadopi : un budget de 8 millions d'euros pour 2013
Publié le - Mis à jour leAurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé avoir trouvé un accord à propos du budget alloué à la Haute autorité. Celui-ci s'élèverait à 8 millions d'euros pour 2013, un budget de fonctionnement en baisse puisqu'il atteignait 10,3 millions d'euros en 2012.
Comme l'a récemment déclaré Aurélie Filippetti, le budget de la Hadopi sera légèrement en baisse en 2013. Elle indique : "Jusqu'à présent, je n'ai pas reçu les éléments qui me permettent de dire s'il faut (…) huit ou neuf millions d'euros. On est en train de discuter sur la base d'éléments précis, chiffrés".
Comme un vent de polémique
Il y a quelques mois, la ministre n'avait pas hésité à pointer du doigt les travers de la Hadopi, soulignant que pour un budget de près de 11 millions d'euros et avec plusieurs dizaines de salariés, les résultats concrets étaient finalement minces. Elle ajoute que pour l'année 2013, les professionnels du secteur "auront les moyens de fonctionner tout à fait correctement, tout en participant comme les autres à l'effort de redressement des finances publiques".
Pour rappel, une trentaine de dossiers ont pour le moment été transmis par la Hadopi au juge dans le cadre de condamnations pour téléchargement illégal. Grande première il y a quelques mois à Belfort, une condamnation à une amende de 150 euros avait été retenue contre un homme ayant téléchargé illégalement de la musique.
À noter qu'une réflexion sur l'économie culturelle à l'heure du numérique dirigée par Pierre Lescure (ancien PDG de Canal +) est toujours à l'étude. Aurélie Filippetti en attendrait les premiers résultats pour début 2013.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?