Ikea accusé par une ONG utilisé d’avoir utilisé du bois russe illégal pour ses meubles pour enfants / iStock.com - virtualphoto

Ikea accusé par une ONG d’avoir utilisé du bois russe illégal pour ses meubles pour enfants

Publié le 

Ikea se trouve en plein cœur d’un scandale à cause de l’une de ses gammes pour enfants. L’entreprise aurait utilisé du bois illégal en provenance de la Sibérie pour la produire.

Il y a des meubles qui sont fabriqués grâce au recyclage des bouchons en plastique. Il existe aussi des types de mobiliers conçus avec du bois illégal. Ikea en subit les conséquences en ce moment. Une ONG environnementale a révélé au monde que le géant du meuble suédois aurait utilisé du bois coupé illégalement. Cette déclaration a été diffusée par NBC News, The Moscow Times et Capital.

Une accusation formulée par une ONG environnementale

L’accusation vient des conclusions d’une enquête d’une année réalisée par l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) environnementale Earthsight. Le rapport a été publié le 15 juillet 2021. Le document a pointé du doigt la présence de bois illégal dans la chaîne d’approvisionnement d’Ikea, proposant l’achat en ligne sur son application.

Le document affirme que le géant du meuble s’est procuré du bois coupé illégalement dans des forêts de la Sibérie. L’opération aurait été conclue avec l’entreprise ExportLes à la réputation douteuse. Ce fournisseur a déjà été accusé d’avoir exploité illégalement quatre millions d’arbres dans ces mêmes forêts au cours de la dernière décennie. Cette réalité soulève de nombreuses questions auprès des observateurs. Le gérant du meuble ignorait-il cet état de fait ou l’a ignoré ? Ikea devra sûrement répondre à ces questions prochainement.

En tout cas, l’ONG Earthsight affirme avoir des preuves de ses allégations. De plus, les autorités russes ont mis à disposition les résultats d’une enquête qu’elles ont menée. Elles ont aussi dans le collimateur le fournisseur ExportLes.

Du bois illégal pour la fabrication de meubles pour enfants

Le rapport publié fait aussi état de l’utilisation de ces bois par tous les fabricants d’Ikea. Ainsi, les pins de Sibérie auraient été utilisés en Chine, en Indonésie et en Russie, une destination de voyages phares en mois de juin 2018. Les meubles pour enfants réalisés auraient ensuite été envoyés dans divers pays de l’Europe et des États-Unis.

Précisément, les bois en question ont été utilisés pour assurer la production de la gamme pour enfants Sundvik. Elle inclut divers types de meubles :

  • Armoire ;
  • Table à manger ;
  • Lit en bois ;
  • Étagère Flisat ;
  • etc.

L’utilisation de ces pins aurait été motivée par le désir de proposer rapidement cette gamme à un prix défiant toute concurrence.

Un refus catégorique du géant de l’immeuble suédois

De son côté, le principal intéressé a répondu sans attendre aux accusations de l’ONG Earthsight. Sans surprise, Ikea a nié toute responsabilité de sa part. Dans un communiqué, l’entreprise reconnaît s’être approvisionnée en Russie depuis de nombreuses années. Cependant, elle a toujours respecté les réglementations. Elle n’achète pas de bois coupés illégalement selon le communiqué. Elle a aussi fait savoir qu’elle a acquis les bois en question en toute légalité. Les transactions avaient été autorisées par les autorités forestières russes. En plus, l’entreprise a affirmé ne plus travailler avec de nombreuses entreprises d’Evegny Bakurov, propriétaire d’ExportLes.

Les catégories relatives à cet article : entrepriseaménagements intérieurs