Immobilier : pourquoi certains propriétaires décident de garder leur immeuble inoccupé
Publié le - Mis à jour leÀ Paris et ailleurs, la pénurie de logements bat son plein dans l'Hexagone. Dans un tel contexte, plusieurs facteurs économiques peuvent justifier que certains propriétaires ne louent pas leur bien immobilier.
Un agent de sécurité payé pour surveiller en permanence un immeuble inoccupé, des appareils réglés pour allumer la lumière à l'approche de la nuit et ainsi feindre l'habitation des lieux : certains propriétaires sont prêts à tout – et parfois même à dépenser de l'argent – pour laisser un immeuble vide plutôt que de recourir à la location. Mais pourquoi ? La question intrigue, et ce d'autant plus lorsque l'on connaît le montant exorbitant des loyers en région parisienne. Aujourd'hui dans la capitale, on estime que 20 000 logements sont sujets à la taxe sur les logements vacants. En Ile-de-France, pas moins de 5 millions de mètres carrés de bureaux seraient inoccupés.
Les logements vides mieux valorisés
Au rang des principales raisons de cette vacance, il faut d'abord savoir qu'un logement vide se vend plus cher qu'un logement occupé. Autrement dit, si un propriétaire compte se séparer de son bien, il peut être dans son intérêt de le conserver vacant quelque temps : son bénéfice n'en sera que plus important. En moyenne, un logement ou un bureau mis sur le marché occupé voit sa valeur décroitre de 10 à 20 %, l'acheteur ne pouvant profiter de son bien immédiatement.
Par ailleurs, des recours judiciaires bloquent parfois les travaux des bâtiments. En attente de rénovation, ces derniers ne sont donc pas disponibles à la location et restent vacants. Sans oublier qu'à l'issue de la fin du contentieux, la copropriété doit encore attendre 6 mois avant d'obtenir un permis de construire.
Des contentieux liés aux projets immobiliers
Autre raison : il arrive parfois que les propriétaires d'un bien immobilier ne parviennent pas à trouver un accord sur un projet architectural commun. Ainsi, il n'est pas rare de voir la rénovation d'un immeuble d'entreprise repoussée ad vitam æternam tant que les dirigeants de la société ne se sont pas entendus sur les travaux à prévoir.
Enfin, certains propriétaires (surtout dans le cas des bureaux vacants) préfèrent attendre les prochaines hausses de loyer avant de recourir à une location. Dans la mesure où les hausses de loyers sont plafonnées pendant la durée du bail (soit neuf ans pour une structure professionnelle), et si les prix à la location sont bas pendant cette période, il peut être plus intéressant de garder l'immeuble vide en attendant que le prix du marché à la location grimpe.
Selon les experts, un logement loué pourrait avoir un taux de rentabilité de 3 à 4 % par an. Un immeuble vacant couterait quant à lui 1 % de sa valeur chaque année.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
A lire aussi
- Choisir un prêt immobilier
- Acheter ou louer : 10 éléments à prendre en compte
- Investissement immobilier : les parkings ont la cote
- Immobilier : faut-il acheter maintenant ?
- Immobilier : la banque postale développe une offre de prêt social à l'habitat
- Crédit immobilier : les taux ont rarement été aussi bas
- Immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?