Installer une ruche chez soi : quelles sont les réglementations ? / iStock.com - borchee

Installer une ruche chez soi : quelles sont les règlementations ?

Publié le 

Espèce menacée d’extinction en dépit du rôle crucial qu’elles jouent dans l’équilibre de l’écosystème, les abeilles constituent l’un des facteurs de survie de la planète. Sans ces agents pollinisateurs, de nombreuses espèces végétales à fleurs encourent également le risque de disparaître. Une des solutions consiste, tout naturellement, à prendre part à la protection des abeilles. Installer une ruche à son domicile est une opération qui s’inscrit dans ce cadre.

Procéder à l’installation d’une ruche dans son jardin, sur la terrasse ou sur le toit de l’immeuble est une initiative ouverte à tous. Avoir une ruche chez soi, c’est à la fois contribuer à la sauvegarde des abeilles et profiter d’une usine privée de miel à disposition. Cependant, avant de se lancer, il est primordial de vérifier les réglementations locales. Décryptage.

Se conformer aux normes locales

Tout comme la construction d’une cabane pour les enfants dans le jardin est régie par des réglementations urbaines, l’installation d’une ruche à la maison est strictement contrôlée. Certes, tout le monde peut techniquement se lancer et ainsi devenir apprenti apiculteur. Toutefois, une ruche ne s’installe pas à la légère. Dans un premier temps, il est primordial de prendre connaissance des règles édictées à ce sujet par la préfecture du lieu de résidence. Les dispositions varient d’une préfecture à l’autre et concernent notamment :

  • La distance à prendre en compte dans l’installation du rucher : il faut respecter un certain écart entre les ruches et la voie publique, mais aussi avec la propriété d’à côté (jardin mitoyen, etc.) ;

  • La possibilité de s’affranchir de ladite distance de sécurité dans certains cas, notamment lorsque les ruches sont entourées d’une haie suffisamment haute ou située dans un enclos.

Compléter les démarches pour l’installation des ruches

Une fois les réglementations locales vérifiées sur le site de la préfecture ou auprès de la mairie, place à l’étape suivante. Comme mentionné au préalable, n'importe qui peut se lancer dans cette mission de sauvegarde.Toutefois, même si aucune formation en apiculture n’est légalement requise pour posséder une ruche, il est bien sûr conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel, afin de savoir en pratique répondre aux questions suivantes :

  • Quelle race d’abeille pouvez-vous acheter, où acheter votre essaim d'abeilles et quelle ruche choisir ?

  • Quelles sont les règles d'hygiène à suivre pour un apiculteur, et comment nourrit-il les abeilles ?

Il est enfin indispensable de se déclarer apiculteur auprès de la Direction locale des Services vétérinaires. En effet, les personnes qui supervisent un rucher à leur domicile sont considérées comme des apicultrices par défaut. Un numéro d’identification de leur statut d’apiculteur leur sera attribué à l’issue de leur inscription sur la liste locale. Cette démarche est importante pour la réalisation de statistiques, à l’heure où le nombre de ruches en ville est en constante hausse.

Souscrire une assurance responsabilité civile

Si l’installation d’un système de vidéosurveillance à la maison est, elle aussi, régie par des réglementations, l’installation d’une ruche requiert en outre, quant à elle, une assurance. Dans ce cas-ci, il faut penser à souscrire une assurance responsabilité civile. De cette manière, la personne concernée peut profiter sans crainte de la production de miel de sa ruche urbaine, gérée par une colonie d’abeilles complètement autonome. Installée dans un jardin, la ruche va non seulement protéger les abeilles, mais aussi contribuer à l’embellissement de son environnement. De quoi avoir un beau jardin fleuri et du miel frais et délicieux toute l’année !

Les catégories relatives à cet article : plein air