Jardin : 3 astuces pour créer une mare chez soi
Publié leContrairement aux bassins à poissons, les mares naturelles attirent divers animaux, comme les libellules, les grenouilles et autres oiseaux. Par ailleurs, ces petites étendues d'eau sont à la fois décoratives et utiles.
En raison de tous les bienfaits des espaces verts sur notre santé, il est tout à fait recommandé d'aménager une mare naturelle dans son jardin. Il suffit d'une surface libre de trois mètres carrés pour la construction de votre bassin naturel.
Le point sur ses différentes caractéristiques
En ce qui concerne le lieu d'implantation, il est préférable de choisir un endroit plat et sec. Évitez les zones parsemées d'arbres aux alentours pour que leurs feuilles ne tombent pas dans l’eau et n’y pourrissent pas. Il est aussi conseillé d'opter pour des espaces peu ensoleillés pour que l'eau ne s'évapore pas rapidement. Avant de creuser, la phase suivante, anticipez d'ores et déjà l'utilisation de la terre extraite. Pour des bords réguliers et de même plan, matérialisez le pourtour de la mare avec une cordelette et un niveau à eau. Il est également recommandé de creuser par paliers successifs et de préparer une pente douce sur un côté. Ainsi, la partie supérieure ne sera pas gelée en hiver tout en ne s'asséchant pas en été. Vient ensuite l'étape de l'imperméabilisation du fond. Pour ce faire, munissez-vous d'une bâche noire en PVC de quelques millimètres d'épaisseur. Avant de la poser, veillez à enlever les pierres saillantes ainsi que les racines qui se trouvent au fond. Au-dessus de la bâche, déposez une couche de sable et d'argile de 5 cm. Les plantes aquatiques pourront ainsi s'y enraciner. Grâce à la présence d'une mare, votre extérieur deviendra un véritable jardin thérapeutique.
Son remplissage et les végétaux à y planter
L'idéal est de remplir la mare en utilisant de l'eau de pluie ou issue d'un puits. L'eau du robinet n'est pas recommandée en raison de son prix et de sa concentration en chlore. Concernant les plantes qui y éliront domicile, évitez les espèces exotiques qui ont besoin de conditions spécifiques pour se développer. Le mieux est d'opter pour des espèces locales. Vous disposez d'un large choix parmi les plantes de rive (jonc, myosotis, menthe aquatique...), les semi-aquatiques (roseau, iris d'eau...), les flottantes (nénuphars, lentilles...) et les submergées (élodée, myriophylle...). Dans tous les cas, gardez une petite partie vierge pour permettre aux oiseaux de s'y abreuver. Par la suite, les libellules comme les grenouilles viendront d'elles-mêmes pour peupler votre petite réserve naturelle. L'entretien de votre mare est un jeu d'enfant. En automne, il vous suffit d'enlever les plantes immergées et celles envahissant les berges. Cette petite touche aquatique est une bonne solution pour motiver vos enfants à aller jouer dans le jardin, l'air pur est important pour leur développement.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes