Jardin : que faire quand une plante a gelé ?
Publié leLa survenue des températures hivernales négatives ne suit pas toujours le calendrier et les prédictions météorologiques. Il peut arriver, dans certains cas, que les premières gelées débarquent soudainement, prenant ainsi les amoureux du jardinage par surprise. En effet, ces derniers n’auront pas forcément eu le temps de protéger les plantes fragiles du jardin et se retrouveront ainsi avec une ou plusieurs plantes gelées.
Plus dangereux que la neige, le gel est porteur de mauvaises nouvelles pour les plantes gélives. De là découle l’intérêt de préparer le jardin à l’arrivée du froid en protégeant les plantes sensibles avec un paillage et un voilage. Si, toutefois, le gel fait des dégâts, les plantes victimes ne sont pas condamnées pour autant. Tour d’horizon.
Reconnaître les signes d’une plante gelée
Pour éviter de se retrouver avec des plantes au bord de l’agonie, tout bon amateur de jardinage se doit de protéger son potager ou son jardin à l’approche de l’hiver et du gel. Néanmoins, comme tout ne se passe pas forcément comme prévu, il peut arriver que la première vague de gelée s’abatte en amont des prédictions. Résultat, les plantes, sensibles au gel, qui auraient dû en être isolées, tombent malades. Les effets du gel sur une plante fragile sont facilement reconnaissables à l’état de ses feuilles. Si elles apparaissent de mauvaise mine, molles, pendantes et ont viré d’un vert éclatant à un marron-noir suspect, c’est parce que le gel a eu raison de la plante. La partie aérienne du végétal, exposée au coup de froid, est la première à encaisser les coups, laissant intact, dans la plupart des cas, les racines. Pour autant, la plante gelée est loin d’être hors de danger et requiert des soins immédiats.
Les bons gestes pour sauver une plante victime du gel
La réactivité est primordiale pour éviter qu’une plante gelée ne se meure davantage. Tout comme il existe des gestes de premier secours à adopter en cas de brûlure, la gelure d’une plante requiert la mise en place de certaines mesures d’urgence. Dans un premier temps, il faudra penser à pailler généreusement le pied de la plante victime pour éviter que la gelure n’affecte ses racines. L’ajout d’un voilage hivernal par-dessus peut également s’avérer utile. Attention, arroser la plante est un geste à proscrire, du moins tant que l’hiver dure, au risque de la fragiliser davantage. De même, la partie aérienne nécrosée ne devra être taillée qu’une fois les beaux temps revenus. Bien qu’en mauvais état, ces feuilles et tiges noircies contribuent à protéger les racines.
Que faire pour sauver une plante en pot gelée ?
Contrairement aux végétaux en terre, dont il fallait laisser les parties nécrosées en place pour servir de protection racinaire, une plante en pot victime des effets du gel devra aussitôt en être débarrassée. Seule la partie intacte est à conserver dans le pot qu’il faudra ensuite rentrer à l’intérieur à l’abri du froid pour permettre aux racines de développer une nouvelle pousse. Par ailleurs, pour éviter qu’une pareille situation ne se reproduise l’année suivante, il est conseillé de surélever les pots et de les protéger avec un film plastique s’ils restent à l’extérieur. Pour aller plus loin, découvrez comment protéger ses poules en hiver.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable