Jardin : quelles étapes pour bien débuter son potager ?
Publié leAvoir sa propre petite production de fruits et légumes à la maison est désormais une réalité accessible à tous. Quoi de mieux que de consommer ses propres fruits et légumes, produits à la sueur de son front, pour apprécier pleinement une nourriture locale et bio ? Une joie que même les débutants, qui jusque-là se bornaient à rêver d’un potager chez eux, peuvent expérimenter.
Entre le choix des légumes à cultiver, le type de sol à avoir et les entretiens à réaliser, la création d’un potager prend en compte plusieurs détails importants. Suivez le guide.
Étape 1 : définir l’emplacement du futur potager
Avant d’entreprendre la création de quoi que ce soit à la maison, que ce soit pour fabriquer une cabane dans le jardin ou commencer un potager, il convient d’établir son emplacement. La première étape consiste à avoir une idée, ne serait-ce que vague, de l’endroit où se dressera le futur potager. Le choix de l’emplacement n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs variables entrent en jeu pour opérer ce choix, notamment :
- L’exposition au soleil de l’emplacement : certaines plantes potagères requièrent un bon ensoleillement. Dans ce cas, optez pour un emplacement orienté vers le sud ou l’ouest.
- L’inclinaison du terrain : dans l’idéal, un emplacement plat est à privilégier pour faciliter les choses. Néanmoins, il est tout à fait envisageable de semer des graines sur une pente légère.
- Culture en pleine terre ou en jardinière : la création d’un potager ne demande pas nécessairement un grand jardin à disposition. Un balcon ou une terrasse peut suffire.
Étape 2 : tout savoir sur le type et le pH du sol
Le rendement des plantes qui seront cultivées dans le potager en balcon ou dans le jardin dépend du type de sol utilisé. Il est donc primordial, avant de se lancer dans la culture de plantes potagères, d’avoir une notion précise de la structure et de la nature chimique du sol. Cette étape est cruciale dans la mesure où elle permet de définir les entretiens et les éventuels besoins de fertilisation du sol. Selon les cas, un paillage ou un ajout d’engrais organiques peut se révéler nécessaire pour enrichir des substrats pauvres en nutriments :
- Un sol sableux, particulièrement pauvre en éléments nutritifs, aura notamment besoin d’apports réguliers en matières organiques fertilisantes ;
- Un sol argileux, déjà dense et compact, a une structure qui retient facilement l’humidité et les éléments nutritifs. Dans ce cas-ci, des apports espacés de matières organiques sont préférables.
Étape 3 : choisir les plantes potagères à cultiver
Les fruits et légumes qui y sont cultivés constituent le cœur d’un potager. Aucune règle ne définit l’approche à adopter pour les choisir. D’ailleurs, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises plantes. Le tout dépend, dans un premier temps, des envies et des goûts de chacun. En effet, une personne qui souhaite avoir sa propre production de tomates succulentes aura intérêt à cultiver de belles variétés de tomates anciennes. Bien sûr, certaines plantes potagères sont plus faciles à cultiver que d’autres, notamment pour ceux qui débutent en la matière. Dans ce dernier cas, il est recommandé de cultiver :
- Des concombres ;
- Des haricots verts ;
- Des carottes ;
- Des fraises et des framboises ;
- Des choux kale et des feuilles de laitue.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes