L’essor des emplois verts : découvrir les carrières de l’économie durable
Publié leL’heure est à l’urgence climatique. Face à la dégradation effrénée de l’environnement, la société humaine doit, plus que jamais, agir pour réprimer les dégâts avant d’atteindre le point de non-retour. Dans l’optique de limiter l’aggravation actuelle du réchauffement climatique, tous les secteurs d’activité économique sont vivement incités à passer au vert. Développer les emplois verts et l’économie durable constitue une approche efficace dans la mesure où le modèle économique actuel fait partie des principaux facteurs à blâmer.
Les emplois verts, dans le secteur de l’énergie renouvelable et ailleurs, sont en plein essor. Pour protéger la planète et éventuellement résoudre les problèmes écologiques, l’économie s’est engagée dans une transition vers la durabilité. L’objectif est de corriger le tir en réduisant les dommages engendrés par ces activités pour en faire, à la place, des métiers pro-écologiques. Tour d’horizon.
La croissance dans le secteur des énergies renouvelables
Le secteur de l’énergie fait, sans nul doute, partie des activités les plus polluantes avec notamment un nouveau record mondial de plus de 36 milliards de tonnes d’émissions enregistré en 2022. Cela est principalement dû au recours accru aux énergies fossiles. Heureusement, les énergies renouvelables commencent progressivement à prendre le relais et à se faire de la place. Le secteur en pleine voie de développement pourrait potentiellement voir naître plus de 256 000 emplois en France durant les prochaines années d’après les prévisions du WWF France. Parmi les métiers attendus se trouvent notamment ceux de chef de projet en énergie renouvelable, de fabricants d’équipements, de développeurs ou encore d’opérateurs de maintenance. Rappelons d’ailleurs que, selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les énergies renouvelables fourniront un tiers de l’électricité mondiale en 2025.
La transition écologique dans le secteur du bâtiment
Le développement des métiers verts n’est pas cantonné aux secteurs en rapport direct avec l’environnement. En effet, l’idée de l’économie verte et durable est de transformer tous les domaines d’activité pour les rendre pro-écologiques. Ainsi, des métiers verts, portés vers la préservation de l’environnement, émergent dans tous les secteurs. Le bâtiment n’y fait pas exception avec notamment la rénovation énergétique des logements. Toujours selon les prédictions du WWF France, près de 406 000 nouveaux postes verront le jour d’ici 2030 pour gérer la rénovation énergétique des bâtiments à l’échelle nationale. Les profils recherchés iront des artisans de la rénovation énergétique aux ingénieurs en efficacité énergétique.
Les métiers verts dans le domaine de l’environnement
Quoi de mieux, pour se reconvertir dans le développement durable, que de s’orienter vers le secteur de l’environnement lui-même ? D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce secteur représente moins de 2% de l’emploi en France. Pourtant, en termes de métiers verts à impact, il s’agit du secteur d’activité où tout se joue. Entre devenir un ingénieur en environnement pour gérer les risques industriels en entreprise ou devenir un responsable qualité et hygiène, ce ne sont certainement pas les emplois verts qui manquent dans ce milieu.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?