Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Pour répondre aux nouveaux défis écologiques auxquels elles sont confrontées, les sociétés doivent avoir une branche dédiée à la gestion des questions environnementales et de développement durable dans leur structure. Passer au vert dans leur approche et leur manière de faire est désormais indispensable pour faire prospérer une activité dans le contexte actuel. Ainsi, les métiers de l’environnement et les profils spécialisés dans le développement durable sont aujourd’hui des talents valorisés sur le marché du travail.
Le secteur du développement durable fait incontestablement partie de ceux porteurs d’avenir. Ses acteurs ont pour rôle général d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique en les aidant à se conformer aux exigences environnementales et à réduire leur impact écologique. Ces métiers sont fortement dynamisés par la situation actuelle et ne manqueront certainement pas de se développer davantage à l’avenir. Pour ceux à la recherche d’une profession sûre et d’une activité à impact, le développement durable est un choix assuré. Zoom sur quelques exemples de métier.
Devenir chargé d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
Parmi les nouveaux métiers verts pour faire carrière dans la préservation de la planète, le chargé HSE est indispensable pour les entreprises qui souhaitent passer au vert. Le chargé d’Hygiène Sécurité Environnement a pour rôle de mettre en place une politique de qualité au sein de la structure et de veiller à la faire respecter. La politique de qualité et de sécurité est une série de solutions définies pour répondre aux risques écologiques et professionnels inhérents à l’activité. En d’autres termes, le chargé HSE est, comme son titre l’indique, le garant de la sécurité des salariés et de la qualité de l’environnement sur les lieux de travail.
Devenir conseiller en énergie
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre des initiatives pour se mettre au vert. La maîtrise de la consommation énergétique fait partie des étapes incontournables d’une transition écologique réussie. Le métier de conseiller en énergie a été créé spécifiquement pour simplifier cette opération. Le conseiller en énergie a pour mission de guider les entreprises ou tout autre organisme à prendre le contrôle sur leur consommation d’énergie. Spécialiste des énergies renouvelables, cet agent du développement durable accompagne son client à travers toutes les démarches nécessaires pour réguler la quantité d’énergie consommée par son activité.
Devenir responsable du développement durable
L’année 2023 a beau être l’année de l’essor des métiers numériques, les métiers du développement durable ne sont pas en reste pour autant. L’évolution du responsable du développement durable, un emploi tout récemment créé, en atteste. Ce professionnel est chargé d’intégrer les préoccupations environnementales dans tous les aspects de l’activité d’une entreprise, de la production aux achats, en passant par la gestion des ressources humaines.