L'éthanol, l'alternative économique et écologique pour le carburant de voiture
Publié leLes émissions de gaz à effet de serre par les automobiles constituent un fléau qui gagne incessamment en ampleur. La mise en avant progressive des biocarburants sur le marché est une façon pour l’industrie de rattraper son bilan carbone. Parmi ces carburants qui se veulent plus écologiques, le superéthanol commence à sortir de l’ombre et séduit un nombre croissant d’automobilistes français. Le prix à la pompe des carburants à l’éthanol, plus abordable que l’essence habituelle, explique en partie cet engouement.
Biocarburant commercialisé sur le marché depuis 2006, le superéthanol voit actuellement son taux d’utilisation s’accroître. Les débuts difficiles de ce carburant vert sont désormais de lointains souvenirs. Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour ce carburant à l’éthanol. Zoom sur les causes de cette tendance.
Le bioéthanol est-il réellement un carburant écologique ?
Alors que des questions concernant le caractère moins polluant des voitures électriques continuent de fuser, l’éthanol, un carburant vert et écologique, sort timidement de l’ombre. Longtemps éclipsé par le SP95 (sans plomb 95), le superéthanol ou E85 connaît actuellement une hausse de consommation grâce aux conducteurs français qui délaissent les carburants polluants au profit des énergies vertes. L’aspect écologique de ce carburant renouvelable, qui est à 85% d’origine biologique, constitue l’une des causes de cet engouement. En effet, l’usage d’énergie verte devient incontournable face au bilan carbone conséquent des moteurs thermiques qui carburent à l’énergie fossile.
Le carburant à l’éthanol, un avantage économique considérable
Au-delà de son aspect écologique apprécié, le superéthanol présente un attrait économique non négligeable pour le portefeuille des conducteurs. S’il est dit que les voitures électriques seront bientôt moins chères que les voitures thermiques, le biocarburant E85 profite également d’un tarif abordable comparé à ses homologues. En effet, le litre de super sans-plomb est proposé deux fois plus cher que celui du superéthanol. Cependant, ce prix revu à la baisse n’est pas sans inconvénient, dans la mesure où le bioéthanol, de par son faible pouvoir énergétique, entraîne immanquablement une surconsommation de carburant. Cela n’empêche pas les automobilistes de réaliser des économies notables en l’utilisant.
Compatibilité des moteurs et éligibilités
À l’heure actuelle, près de 100 000 automobilistes français utilisent du bioéthanol. Ce biocarburant n’est compatible qu’avec les voitures à essence dotées d’un boîtier E85 homologué ou d’un flex-E85 d’origine comme chez Ford. L’installation de ce boîtier chez un garagiste est donc nécessaire dans 9 cas sur 10. Cependant, cette conversion n’est pas sans coût. Il existe néanmoins des aides régionales qui prennent en charge cette installation. C’est notamment le cas dans le Grand Est où les 1 000 premiers dossiers déposés ont pu bénéficier d’un boîtier E85 à 1 €. Cette aide à la conversion est également accessible dans d’autres régions comme les Hauts-de-France et la Somme où des primes plafonnées sont attribuées. Parallèlement, il est désormais possible de transformer une voiture essence en voiture électrique.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes