L’île des pins ou “l’île la plus proche du paradis”
Publié leL’été est officiellement terminé dans l’hémisphère nord. Le manque du soleil tropical et des journées à paresser à la plage se font rapidement sentir. Pour les retrouver, il suffit de choisir la bonne destination pour les vacances de Noël. L’île des pins ou “joyau du pacifique” s’impose comme l’endroit idéal pour se réconcilier avec l’ambiance estivale, les pieds dans une mer cristalline.
Le monde regorge de destinations touristiques aussi paradisiaques les unes que les autres. Outre les Maldives, les îles Hawaii ou encore la Polynésie Française et sa célèbre île Bora-Bora, la Nouvelle-Calédonie possède également son coin magique. L’île de pins est un véritable concentré de rêve tropical. La douceur de son climat, la beauté de ses baies et le bleu émeraude clair de sa mer en font l’île la plus proche du paradis. Zoom sur cette destination.
Climat et situation géographique
La France possède un bout de paradis. L’île des pins, appelée Kunié dans le langage local, est située en Nouvelle-Calédonie, là où des moustiques pour lutter contre la dengue ont été lâchés. Ainsi, il s’agit d’une commune française d’outre-mer se trouvant à 17 000 km de Paris. Baignant dans le Pacifique, l’île des pins est en tête de liste pour revendiquer le titre de “l’île la plus proche du paradis”. Elle est notamment concurrencée par Ouvéa, son homologue située au nord de l’archipel. Détaché de Nouméa, ce petit coin paradisiaque est accessible par avion ou par bateau. La douceur de son climat tropical est due au tropique du Capricorne qui la traverse. L’été austral, qui s’étend de septembre à décembre, y est particulièrement agréable, sans oublier le décor.
Les baies incontournables de l’île
L’île des pins possède un lot de baies majestueuses. Toute la magie de cette destination est concentrée dans ces étendues de sable à l’allure paradisiaque, du blanc immaculé des plages au turquoise scintillant de la mer. Parmi les plus incontournables, la baie d’Upi se démarque par son unicité. Elle incarne parfaitement, le rêve tropical. Les touristes apprécient notamment les excursions en pirogue dans ses eaux bleu émeraude où dauphins et tortues évoluent sans vraiment craindre les curieux. Autre possibilité, une journée détente sur les plages idylliques de Kanumera et Kuto. Ces deux baies, de réputation internationale, sont liées par une fine langue de terre. Enfin, les baies d’Oro et de Gadji sont d’autres bouts de paradis qui valent le détour, parfaits pour une retraite de yoga.
Autres lieux mythiques sur l’île
Outre ses baies à la beauté indéniable, l’île de pins regorge également de sites et vestiges historiques. Son territoire est aussi jalonné de grottes qui invitent à l’aventure. L’une d’elles, nommée “Grotte de la reine Hortense” à l’ambiance mystérieuse, tient une place particulière dans l’histoire locale. Les vestiges du bagne, datant de l’époque coloniale, témoignent d’un passé tumultueux. Les passionnés d’Histoire apprécieront cette découverte. Enfin, pour rendre le séjour sur l’île inoubliable, une baignade dans la fameuse “piscine”, un bassin taillé naturellement dans le corail non loin de la baie d’Oro, s’impose. Aucun doute, l’île des pins intègre officiellement la liste des îles à visiter.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti