L'ocre : la nouvelle couleur à adopter dans sa déco
Publié leEn vogue dans la sphère de la mode, la couleur ocre ou jaune moutarde est également à l'honneur côté déco. À mi-chemin entre le jaune et l’orange, elle est à la fois lumineuse, chaleureuse et dynamique. Elle convient à tous les styles, qu'ils soient rétro, scandinaves, industriels ou minimalistes.
Tirée d'un pigment naturel, cette teinte terreuse et solaire dispose de divers atouts pour parfaire la décoration. L’été, elle reflète les rayons solaires, alors que l’hiver elle apporte une touche de couleur et une ambiance chaleureuse.
Ocre : les principales caractéristiques
Utilisée depuis la Préhistoire, l’ocre demeure l'un des pigments les plus anciens de l’art pictural. À ce jour, cette couleur millénaire fait encore fureur dans le monde de la décoration. Ainsi, elle figure parmi les 3 couleurs tendance pour le printemps 2019. À l'origine, elle est fabriquée à partir d’une roche argileuse. En France, cette dernière provient principalement de la Grotte de Lascaux et des carrières du Roussillon. En général, la teinte ocre évoque le sable chaud du désert et les paysages d’Orient. Elle invite à la relaxation et à la bonne humeur. Par ailleurs, elle donne l’impression d’agrandir l’espace. Idéale pour affronter l’hiver, cette teinte solaire réchauffe visuellement les intérieurs.
L’utilisation de la couleur ocre en déco
Idéalement, la déco couleur jaune moutarde s’utilise dans un salon ou une cuisine. Sur un pan de mur ou des objets déco, la teinte ocre ne passe pas inaperçue. Toutefois, elle retrouve son utilité première sur les céramiques et le linge de maison. Les ocres jaunes et orangées du textile des fauteuils et des rideaux illuminent l’intérieur en apportant dynamisme et gaité. Ces couleurs évoquent Marrakech ou les haciendas mexicaines. Il est toutefois déconseillé d’utiliser cette teinte dans les pièces d’eau. Pour donner du caractère à votre salon, il est préférable d’en recouvrir un mur. Si les plantes vertes permettent de réaliser une décoration tropicale, un canapé habillé de velours ocre s'intègre parfaitement dans un salon style vintage. Poufs en cuir, tapis, rideaux, poteries, meubles en fer forgé et autres objets décoratifs dans cette nuance créent un ensemble oriental. Un papier peint floral, une table d'appoint en bois, un vieux téléphone à cadran offrent un look original à votre salon.
Si la décoration des murs avec un tapis est actuellement en vogue, appliquer de la peinture ocre dans une cuisine est également devenu tendance dans le monde de la déco. En effet, cette teinte réveille les meubles ternes lorsqu’elle habille les murs. Toutefois, il n'est pas nécessaire de l’utiliser en total look afin d’y apporter du changement. En effet, le mobilier, l'électroménager, les bibelots décoratifs ainsi que la vaisselle jaune moutarde suffisent pour égayer cette pièce. Puisqu’elle diffuse et renvoie les rayons du soleil, elle est également idéale pour les espaces exigus comme un couloir ou une entrée.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?