La clé du succès : cultiver une mentalité de croissance
Publié leLa vie, tant personnelle que professionnelle, est une succession de changements, parfois intentionnels et planifiés, souvent imprévus. Peu importe la nature du changement, il n’est pas toujours évident d’y faire face. Pour beaucoup, ces occurrences sont assimilées à des obstacles à surmonter, des murs qui font barrage sur leur parcours. Elles sont souvent sources d’anxiété et peuvent potentiellement réveiller la peur de l’échec. Cependant, les changements peuvent aussi être bénéfiques. Le secret consiste alors à les aborder avec un état d’esprit de croissance.
Face aux inévitables changements dans sa vie, une personne doit faire preuve d’initiative, de persévérance et d’adaptation pour s’en sortir. Le changement peut être terrifiant. Toutefois, il peut être perçu comme étant une occasion unique pour évoluer et sortir de sa zone de confort pour le mieux. Il s’agit, avant tout, d’ajuster sa mentalité et d’adopter un état d’esprit de croissance, une aptitude qu’il convient de développer pour réussir. Zoom sur comment faire.
Apprendre à sort de sa zone de confort
Il est essentiel d’apprendre à aller au-delà de la frontière de sa zone de confort pour apprendre de nouvelles choses et évoluer. Il s’agit là d’un risque qui vaut la peine d’être pris. S’aventurer en dehors de sa zone de confort est une manière assurée de déclencher des changements bénéfiques dans sa routine. Qu’y a-t-il au-delà ? Des opportunités de croissance à saisir, de nouveaux défis à relever, de nouvelles pistes pour évoluer dans sa carrière et mieux atteindre les objectifs professionnels définis. Sortir de sa zone de confort est un premier pas vers le changement et constitue la fondation d’une mentalité de croissance.
Faire preuve d’indulgence envers soi et embrasser l’imperfection
Réussir dans ses projets de carrière ou dans sa vie en général ne signifie pas nécessairement être parfait sur toute la ligne. Certes, dans une société qui valorise l’apparence extérieure par-dessus tout et perpétue des standards toxiques, souvent inatteignables, la pression de vouloir tout faire conformément aux attentes sociales est immense.
Cependant, cette pression sociale alimente également l’anxiété et va à l’encontre des principes d’un état d’esprit de croissance. En effet, cette mentalité doit essentiellement nous pousser à faire de notre mieux et le faire d’une manière authentique et propre à soi. Par ailleurs, il faut garder en tête que les erreurs font partie du processus et ne doivent pas décourager, mais, bien au contraire, encourager à mieux faire et servir de motivation pour atteindre ses objectifs.
Remplacer les pensées négatives par des pensées positives
L’idée n’est pas de réprimer complètement la formation de pensées négatives, cela relèverait de la mission impossible, mais plutôt d’apprendre à les faire taire. Ces pensées sombres qui dévalorisent, dénigrent ou rabaissent nos capacités peuvent fortement impacter l’état d’esprit d’une personne et bloquer sa croissance. Il est donc essentiel d’en contrer les effets en les remplaçant par des affirmations positives et motivantes. Lire quotidiennement des citations inspirantes de réussite et de positivité peut aider à atteindre ce niveau de conscience et à développer une mentalité de croissance à toute épreuve.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti