La ludification, un vrai atout pour l’entreprise ?
Publié leLes jeux vidéo, tout le monde aime ça. Amusant, addictif, ce loisir qui est généralement plébiscité par les jeunes se répand dans le monde professionnel. Une nouvelle tendance est en effet née : la ludification. Méthode révolutionnaire de management d’entreprise, cette dernière est de plus en plus sollicitée par les grandes firmes. Son côté ludique et l’esprit de compétition qu’elle instaure en font un véritable atout.
Travailler tout en s’amusant, nombreux en ont rêvé, très peu y ont eu droit. Avec la ludification, l’entreprise se transforme en véritable terrain de jeu. Avec des quêtes à réaliser, des points à gagner, des récompenses à décrocher, cette méthode relâche la pression sur le lieu de travail et augmente les performances de tout un chacun. Si les défis existaient déjà, la ludification tend à les rendre plus ludiques. Décryptage.
La ludification, principe et définition
L’essor de l’industrie des jeux vidéo et sa grande réussite ont donné lieu à la ludification du travail. Il s’agit d’un concept managérial à l’efficacité avérée qui se fait aussi appelé “gamification”, de “game” (jeu vidéo). La méthode consiste entre autres à créer une atmosphère de travail inspirée du design et du mécanisme de ces célèbres distractions virtuelles. De ce fait, un système de points, de badges à collecter ou de tâches à réaliser est mis en place afin d’immerger tous les collaborateurs dans l’esprit du jeu. En outre, cela peut concerner l’intégralité du travail au sein de la société ou simplement une partie des tâches comme la communication ou le recrutement. Sur le même sujet, l’OMS a finalement reconnu le burn-out et le trouble du jeu vidéo.
Un atout incontestable
Les jeux vidéo ont toujours su révéler l’esprit de compétitivité des participants. En instaurant une ambiance similaire dans le milieu de travail, l’employeur est sûr d’augmenter les performances de son équipe. En effet, la ludification agit comme un tremplin de motivation qui pousse les salariés à se surpasser eux-mêmes et entre eux. Par ailleurs, l’atmosphère ludique qui en découle tend à fidéliser les employés et renforce, par la même occasion, l’esprit d’équipe, un peu comme un team building. Si le concept est surtout apprécié des jeunes salariés, familiers avec le monde de la technologie, il n’est pas apprécié de tous. Certains trouvent la méthode trop infantile. Par ailleurs, le manque de pertinence de la ludification peut parfois favoriser un culte de l’individualisme et une stigmatisation.
Des entreprises “ludifiées”
Si le concept n’a que très récemment commencé à faire parler de lui, son efficacité fait partie du succès de certaines grandes entreprises depuis toujours. L’Oréal y a notamment recours depuis une vingtaine d’années en utilisant un “serious game” dans son processus de recrutement sur mesure. Chez Mc Donald’s, la célèbre chaine de restauration rapide, un jeu appelé World of Good a été mis en place dans la communication interne afin de rendre les tâches plus amusantes et innovantes. D’autres logiciels de stimulation ludique existent sur le marché. Les entreprises peuvent également choisir de développer leur propre jeu, l’important étant le bien-être des salariés.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes