La mythique Renault Twingo passe à l'électrique
Publié leLa star du segment A de Renault se voit accorder un relooking inattendu. Il s’agit de l’incontournable Twingo, modèle micro-citadin très apprécié. Si la Twingo n’était jusqu’alors disponible qu’en version thermique, le constructeur français a annoncé, le 24 février dernier, l’arrivée d’une déclinaison électrique. La nouvelle mini-citadine zéro émission, baptisée Twingo ZE sera officiellement présentée au Salon de Genève en mars. Toutefois, Renault n’a pas manqué de révéler quelques détails intéressants au préalable.
A l’heure où réduire les émissions de carbone est une priorité, les industries automobiles adaptent leurs politiques à une démarche plus écologique. C’est ainsi que les voitures électriques sont devenues le top tendance du marché mondial. Toutes les marques s’y mettent et Renault a décidé d’offrir à sa Twingo, lancée en 2014, un petit coup de jeune. La mini-citadine se voit doter d’un moteur électrique de 22 kW. Zoom sur la nouvelle Twingo ZE.
Des jumelles en apparence
Après avoir lancé sa citadine low-cost en Chine, Renault revisite un de ses best-sellers. Attendue au Salon de Genève, organisé du 3 au 15 mars 2020, la fameuse Twingo ZE est la copie conforme de sa grande sœur, mis à part le pot d’échappement absent et la présence de subtils traits bleus métallisés. Le constructeur a gardé la même plateforme de base pour la version électrique de son modèle mythique. En effet, selon Renault, la Twingo était destinée, depuis le début, à accueillir un moteur électrique. Ainsi, l’adaptation de cette technologie zéro émission au modèle n’a engendré aucun changement au niveau de l’habitabilité du véhicule. De ce fait, le coffre conserve un volume de 216 litres et le cockpit demeure relativement inchangé. Néanmoins, la déclinaison électrique de la Twingo arbore le badge “ZE Electric” à l’arrière et sur le montant central.
Une petite batterie suffisante
Petite citadine, la Twingo est destinée à assurer efficacement les trajets en ville. Ainsi, pour couvrir ces distances parcourues au quotidien, Renault a opté pour une batterie de 22 kW, conférant au véhicule une puissance de 82 chevaux. N’étant pas une Taycan 4S, la nouvelle Porsche 100% électrique, la Twingo ZE, plus compacte, offre une autonomie moyenne de 180 km. Toutefois, le mode économique permet de gratter 15 km d’autonomie supplémentaire. Sachant qu’un conducteur de Twingo thermique ne roule que sur 30 km au quotidien, Renault assure que cette petite autonomie sera amplement suffisante.
Les petites nouveautés et la recharge
La nouvelle Twingo ZE accueille un écran tactile de 7 pouces qui fera office d’ordinateur de bord. Grâce au système Easy Link embarqué par ce dernier, il sera possible pour le conducteur de programmer intelligemment les recharges du véhicule. La batterie de la Twingo ZE a l’avantage de se remplir quatre fois plus vite que ses concurrentes, avec notamment 80 km d’autonomie en plus en une demi-heure via une borne de recharge. Par contre, une prise domestique mettra plus de temps à la recharger. Autrement, comme les voitures électriques doivent faire plus de bruit pour prévenir les piétons, un nouveau dispositif nommé “ZE Voice” intègre la citadine. Ce dernier permet notamment de sélectionner la sonorité émise par la voiture en dessous de 30 km/h.
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