La réforme des retraites aura-t-elle lieu ?
Publié leTrès mal accueillie par les Français, l’annonce de la réforme des retraites en 2019 a fait l’objet d’une forte contestation nationale. Initialement prévu pour une application cette année, le système de retraite universelle a néanmoins été retardé au vu de la crise sanitaire actuelle. Beaucoup continuent d’espérer l’abandon officiel de ce projet. Toutefois, le Président et son gouvernement insistent sur l’importance de la mise en route de cette nouvelle forme de retraite, considérée plus juste et plus moderne. Face au contexte actuel, l’État a décidé de repousser l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Pour l’heure, la relance économique est une priorité nationale.
La soudaine épidémie de Covid-19 a mis le monde entier sur pause. Les activités économiques, l’école, mais aussi les projets de réformes gouvernementales, dont celle des retraites, se sont ainsi retrouvés suspendus. Cette décision du gouvernement n’en est pas pour autant abandonnée. En effet, la réforme des retraites aura bel et bien lieu, une fois la situation favorable à sa mise en place.
Nouvelle réforme des retraites, en stand by à cause du Covid-19
Ces derniers temps, le gouvernement enchaîne les réformes de ses dispositifs sociaux afin de les moderniser et de rendre les systèmes plus performants. Ainsi, après avoir acté la nouvelle réforme de l’ACCRE, devenu l’ACRE, l’État s’est tourné vers le dispositif de retraite. Initialement, cette nouvelle réforme visait à remplacer les régimes de retraite actuels, au nombre de 42, par un système universel. Une mise en route du projet était prévue dès décembre 2019. Toutefois, l’arrivée impromptue du Coronavirus a radicalement modifié les plans de base. Le gouvernement a ainsi été contraint de mettre la réforme des retraites sur pause à la date du 16 mars dernier.
Un projet repoussé, mais loin d’être abandonné
À l’heure de la reprise des activités économiques, le gouvernement ne s’est pas empressé de reprendre le projet de réforme des retraites. En effet, ses efforts sont davantage concentrés sur le redressement économique du pays, la structure s’étant effondrée sous le poids de la crise sanitaire. Dans une annonce officielle faite sur France 2 le 17 juillet dernier, le nouveau Premier ministre Jean Castex a promis de repousser cette nouvelle réforme jusqu’en début 2021. Il est important de laisser l’économie respirer et repartir à son rythme avant d’acter un changement d’une telle envergure. Par ailleurs, la réforme de l’assurance-chômage est également concernée par cette remise à plus tard.
Une réforme indispensable pour la société ?
Interrogé à ce sujet le 28 août dernier, le Président Emmanuel Macron insiste sur la nécessité d’appliquer, tôt ou tard, la nouvelle réforme des retraites. “L'universalisation du régime est un élément de justice”, soutient-il. Le projet sera donc repris en 2021 comme annoncé par le Premier ministre. Toutefois, les plans de la nouvelle réforme seront différents de leur version pré-crise sanitaire. Outre la mise en place d’un “âge d'équilibre” de départ à la retraite, Jean Castex a promis une nouvelle méthode de retraite universelle “plus équitable, plus juste et plus lisible”.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?