La science de la chance : comment certains individus attirent-ils la réussite ?
Publié leLa chance est- elle réelle ou s’agit-il d’un mythe pur et simple ? Est-elle le fait du hasard ou, au contraire, dépend-elle de notre attitude ? Cette dernière suppose que la chance découlerait d’une opportunité créée par les agissements de la personne. C’est donc ainsi qu’un individu finit par se retrouver au bon endroit, au moment opportun, parce qu’il a su créer les opportunités quand il le fallait, non pas grâce à son amulette porte-chance. Cette explication est le résultat de la rationalisation du concept de la chance par la science. Cette dernière s’accorde à dire que la chance est, certes, une réalité, mais n’est pas pour autant la force invisible que beaucoup la croyaient être.
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus chanceuses que d’autres ? Cela a-t-il à voir avec la superstition, l’astrologie ou autre ? D’après la science, il n’en est rien ! La chance serait, ni plus ni moins, que le fruit d’une certaine attitude. Il serait même possible d’attirer la chance en adoptant une approche logique, non pas en croisant les doigts ou en évitant de passer sous une échelle. Zoom sur les détails.
La chance est tributaire de l’attitude d’une personne
Trouver une explication rationnelle au phénomène qu’est la chance, c’est ce que le professeur Richard Wiseman, de l’Université de Hertfordshire (Royaume-Uni) s’est attelé à faire. Dans ses recherches, il s’est intéressé à la manifestation de la chance, plus présente chez certains que chez d’autres, d’un point de vue scientifique. Ces observations l’ont conduit à une conclusion des plus rationnelles : la chance d’une personne est grandement liée à son attitude. Une personne dite chanceuse est quelqu’un qui maîtrise l’art de la pensée positive et s’ouvre continuellement aux possibilités auxquelles son entourage l’expose. À l’opposé, celles, moins chanceuses, tendent à se renfermer sur elles-mêmes.
Attirer la chance : savoir créer des opportunités
Aux yeux de la science factuelle, la chance n’a rien de la force hasardeuse, magique, invisible et toute puissante, qui nous vient en tête à la simple mention de ce mot. La chance ne dépend pas du hasard, mais bel et bien de nous, de notre manière de penser et de faire face à la vie. Une question demeure toutefois : comment attirer ou provoquer la chance ? La réponse est simple : il faut savoir créer et maximiser les opportunités. Dans les résultats de ces recherches, le professeur Wiseman explique que les personnes “chanceuses” ont toutes en commun la capacité de tirer parti des opportunités favorables qui leur sont présentées. Ces opportunités, elles les rencontrent en s’ouvrant au monde, en développant leur réseau et en interagissant avec les autres.
Faire confiance à la voix de son intuition
Les individus chanceux, qui savent créer, maximiser et sauter les opportunités, sont des personnes majoritairement optimistes, qui voient la vie sous un angle positif et qui font confiance à leur intuition dans différents aspects de leur vie. L’intuition n’a rien de magique. Il s’agit d’une sorte de sixième sens qui détecte inconsciemment un schéma que la personne a le choix d’explorer ou d’ignorer. Pour attirer la chance, il est conseillé d’écouter cette petite voix et de garder un état d’esprit positif face à l’incertitude du résultat.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti