Le CAC 40 réduit ses pertes
Publié leSuite à l’annonce de la décélération de l’inflation américaine sur le mois de novembre, les marchés boursiers ont repris de la vigueur le temps d’une séance en date du 13 décembre 2022. En effet, après des mois de tensions économiques outre-Atlantique, le marché financier américain a vu la flambée des coûts à la consommation se limiter à 0,1% sur le mois. Cette bonne nouvelle a eu d’énormes répercussions sur les Bourses majeures. À Paris, le CAC 40 rebondit positivement et continue de réduire ses pertes annuelles.
Le marché financier européen s’est relativement stabilisé en plein milieu de la deuxième semaine de décembre 2022. Le CAC 40, principal indice de la Bourse de Paris, a notamment clôturé la séance sur une note positive. Pour la première fois depuis le mois de novembre 2022, l’indice boursier affiche une performance remarquable et profite d’un rebond de +1,42%. Décryptage.
Un ralentissement de l’inflation américaine
Les marchés financiers sont tendus à cause de l’inflation. Si en France, le taux d’inflation s’était stabilisé à +6,2%, celui des États-Unis était estimé à +7,1% sur l’année à la fin du mois de novembre 2022. Pourtant, l’indice de l’inflation américaine est un levier déterminant pour la stabilité des Bourses.
La fluctuation des prix à la consommation outre-Atlantique influe grandement sur l’état des marchés. Pour le mois de novembre 2022, les marchés financiers ont anticipé une nouvelle hausse du taux d’inflation américain, à l’image de ces derniers mois. Cependant, contre toute attente, la courbe n’a augmenté que de 0,1% sur le mois. Les marchés boursiers ont aussitôt repris de l’entrain. Plusieurs indices boursiers majeurs, dont le CAC 40 de la Bourse de Paris, ont terminé la séance du 13 décembre 2022 sur une note positive.
Une réduction des pertes à hauteur de 6% pour le CAC 40
La légère accalmie de l’inflation américaine a été bénéfique pour la Bourse parisienne, notamment pour le CAC 40, qui avait passé des mois dans le rouge à cause de l’inflation. En effet, dans le sillage de l’annonce du taux d’inflation des États-Unis, le CAC 40 s’est légèrement stabilisé, reprenant 1,42%. En fin de séance et à l’ouverture du marché en date du 14 décembre 2022, le CAC 40 était dans le vert avec 6745 points. Cette performance de l’indice boursier parisien a permis de réduire les pertes du marché financier sur l’année de 6%, laissant même entrevoir la possibilité pour le CAC 40 de terminer 2022 dans le vert.
L'anticipation d’une réduction de la hausse des taux directeurs
Le CAC 40 n’est pas l’unique indice financier à avoir positivement réagi au ralentissement de l’inflation américaine. Le Nasdaq et le Standard & Poor's 500 (S&P 500) qui ont respectivement rebondi de 2,5% et de 1,5%, font partie de ceux qui ont également terminé la séance de ce jour dans le vert. Ces regains de performance sur les marchés financiers, survenus la veille de l’annonce de la Réserve fédérale américaine (Fed), ont conforté la perspective d’une réduction modérée de l’ampleur des taux d’intérêt à 50 points de base. Les annonces de la banque centrale européenne, de la banque d’Angleterre et de la banque nationale suisse portant sur la hausse des taux directeurs européens étaient, quant à elles, prévues le 15 décembre 2022.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
A lire aussi
- Une inflation de 6.2% cette année en france
- Comment faire face à l'inflation ?
- Période de soldes : en boutique ou sur internet, les infos obligatoires sur les prix
- Recosanté : un mail d'info gratuit sur les données environnementales chez vous !
- Le CAC 40 dans le rouge, rattrapé par l'inflation et le variant Delta
- Récupérer l’eau de pluie : infos pratiques (budget, comparatif)
- Ravalement de façade : aide au choix (budget, types, infos)
- La consommation d'oeufs influe-t-elle le cholestérol ?