Le parc oriental de Maulévrier : des paysages dépaysants / iStock.com - THEPALMER

Le parc oriental de Maulévrier : des paysages dépaysants

Publié le 

Séduisant les Occidentaux par son charme et son côté mystérieux, la culture orientale est la tendance incontournable de la fin du XIXème siècle. Cette passion pour l’orientalisme, en particulier le japonisme, se reflète dans la reproduction très répandue de jardins d’inspiration japonaise en Europe. L’une de ces installations se démarque de la masse, à savoir le parc oriental de Maulévrier. Situé dans le sud du Maine-et-Loire, cet immense jardin japonais plonge ses visiteurs dans les paysages typiques du Soleil levant.

Voyager au Japon sans mettre un pied en dehors du pays, c’est désormais possible, grâce aux parcours saisonniers proposés dans le parc oriental de Maulévier. Situé à 5 km de Cholet, à seulement 10 mn de trajet, le parc est un véritable bout du Japon implanté au cœur de la France. Entre les paysages et symboles du japonisme, les couleurs et espèces végétales utilisées, le parc de Maulévrier est la bulle d’évasion orientale par excellence. Décryptage.

Un parc chargé d’histoire

Tout comme le palais idéal, situé dans la Drôme, le parc oriental du Maulévrier se veut aussi dépaysant et envoûtant que possible. Il faut reconnaître que le pari est réussi, tant ce plus grand jardin japonais en Europe transporte les visiteurs dans une bulle temporelle au pays du Soleil levant. Le parc oriental tel quel, établi au cœur du Maine-et-Loire, dans le jardin du Château Colbert, est l’œuvre d’un architecte orientaliste du XIXème siècle. Alexandre Marcel, gendre de la famille propriétaire du site, s’est vu donner carte blanche pour aménager le terrain de 29 ha. Assisté par le jardinier de la famille Bergère, Alphonse Duveau, l’orientaliste y reproduit fidèlement des paysages inspirés de la période EDO japonaise.

Un jardin qui reflète la splendeur du Japon

Délaissé, puis scindé en trois à la mort de son créateur et architecte originel, le parc oriental de Maulévrier a vu 12 de ses hectares être repris et restaurés par la commune en 1980. Depuis, cette fidèle reproduction française des paysages japonais est classée parmi les sites. Plus tard, des travaux de restauration ont été entrepris et la participation de professeurs et experts japonais a été sollicitée dans cette optique. Le parc oriental, reflet du japonisme d’antan, a ainsi repris forme. Tous les détails importants y sont représentés :

  • Une rivière qui s’écoule symboliquement d’est en ouest 
  • Des montagnes et des îles 
  • Plus de 400 espèces de plantes caractéristiques.

Une visite du jardin japonais de Maulévrier est donc aussi enrichissante qu’un voyage dans la vallée du Drâa.

Un décor et une évolution saisonnière à ne pas rater

Le parc oriental de Maulévrier, avec son paysage mystérieux, exotique et complètement dépaysant, est une ode à la vie. La culture japonaise brille par ses détails symboliques qui s’apprécient au gré des allées du parc de Maulévrier. En soi, cet espace de paix et de sérénité demeure rarement le même au fil des saisons. Il évolue et change en fonction des saisons, vivant au rythme des floraisons. Les parcours et animations organisés dans le parc sont nombreux et variés. Des visites de nuit y sont même proposées, en plus d’autres activités caractéristiques du japonisme. Pour d’autres idées d’évasion, découvrez Jersey, l’île anglo-normande chargée d’histoire.

Les catégories relatives à cet article : parcs et jardins