Le pollen sec, un allié pour une bonne santé
Publié leLa nature repose sur plusieurs mécanismes afin de prospérer. Parmi ces derniers se trouve le rôle joué par les abeilles, ces petits insectes qui servent de pollinisateurs. Elles assurent le transport du pollen vers les fleurs à féconder. Toutefois, une partie de ces petites graines jaunâtres servent aux abeilles pour la fabrication du miel et la nutrition de leurs larves. Après observation, il s’avère que le pollen, dans sa forme sèche, est un super-aliment naturel riche en vertus incroyables.
Sans grande surprise, les produits des abeilles, notamment le miel et la cire, sont, en plus d’être 100% bio, des alliés de taille pour le maintien d’une bonne santé. Le pollen que rapportent ces insectes après avoir butiné des fleurs mâles est riche en vitamines et en minéraux. Il s’avère ainsi particulièrement bénéfique. En consommer au quotidien permet, entre autres, de stimuler le système immunitaire. Zoom sur ce produit naturel unique.
Le pollen : une composition gagnante
Le pollen est la semence mâle des végétaux. En tant que pollinisatrices de la nature, les abeilles, productrices de la gelée royale, une substance aux bienfaits uniques, butinent les fleurs mâles, collectent avec leurs pattes des grains de pollen qu’elles s’empressent ensuite de déposer sur les plantes femelles alentours. “Au passage, elles y ajoutent des nutriments et des enzymes qui en font un produit unique”, souligne la naturopathe Saloi Benbaha. Ce nectar spécial que les abeilles ajoutent au pollen sec est riche en ferments lactiques et vient enrichir sa composition déjà très généreuse. Le pollen sec compte ainsi des antioxydants, oligo-éléments, vitamines, acides aminés, protéines, polyphénols et fibres parmi ses composants les plus actifs. Ses effets positifs sur la santé ne sont donc plus à démontrer.
Des propriétés incroyables
De par sa riche composition, le pollen sec se présente comme un aliment complet aux effets bénéfiques multiples sur la santé. Il est notamment connu pour ses pouvoirs revitalisants. En effet, en cas de grandes fatigues intellectuelles ou physiques, les phytonutriments et la vitamine B1 que renferme le pollen sec exercent un puissant effet redynamisant sur le système immunitaire. Autrement, l’absorption régulière de pollen sec contribue à renforcer le microbiote de l’intestin et permet ainsi de réguler le transit intestinal. Par ailleurs, grâce aux antioxydants présents dans ses composants, le pollen sec joue un rôle d’antidépresseur naturel contre les anxiétés répétées en assurant l’équilibre du système nerveux.
Différents types de pollen
Si tous les pollens sont bénéfiques, il en existe différents types, selon les fleurs dont ils sont originaires. Leurs compositions, légèrement différentes, leur confèrent des propriétés différentes. Ainsi, le pollen de bruyères, par exemple, est l’allié indiqué pour les problèmes cognitifs et de mémoire. Ses innombrables principes actifs permettent de contrer les troubles de la mémoire, d’entretenir le cerveau et d’améliorer la circulation sanguine. Du côté des cerisiers, le pollen qui en est issu est parfait pour renforcer les ongles, les cheveux et la peau. En cas de troubles de la vue, le pollen de saule, contenant de la lutéine, est un allié de taille.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne