Le régime viking, ou scandinave, fait des adeptes
Publié leLancé par les chefs danois René Redzepi et Claus Meyer, le régime nordique compte aujourd’hui de nombreux adeptes, dont la star de la télévision américaine Ophrah Winfrey. Cette alimentation à base de poisson, de viande, de légumes, de céréales et de produits laitiers favoriserait une perte de poids naturelle.
Connus pour leur ardeur au combat, les Nordiques commencent aussi à se faire un nom auprès des adeptes des régimes minceurs. Zoom sur le régime viking qui gagne petit à petit du terrain.
Une alimentation équilibrée
À l’instar durégime IG qui permet de maigrir sans se priver, le régime viking se focalise sur une alimentation saine destinée à apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. En effet, il ne vise pas un amaigrissement rapide à tout prix. Ainsi, la diète nordique privilégie les aliments naturels et les repas faits maison au détriment des produits industriels et des sucreries. L’alimentation est composée essentiellement de poisson comme le hareng, le saumon, le cabillaud ou la truite, mais aussi de crustacés et d’huîtres. La viande de gibiers à l’exemple du sanglier et du cerf se retrouve également au menu, mais il est possible de la remplacer par du bœuf ou du poulet. En outre, les céréales comme le seigle, l’avoine ou l’orge prennent une place importante dans l’alimentation nordique, au même titre que les fruits comme les myrtilles, les mûres, les cerises ou les framboises. Du côté des légumes, le chou, la betterave, la carotte, le céleri et l’endive sont à privilégier. Les produits laitiers, dont le yaourt et le fromage, sont également à consommer.
Un régime bon pour la santé
Si le Carb cycling qui cartonne auprès des adeptes des régimes minceurs permet de maigrir en préservant sa masse musculaire, le régime viking est plébiscité pour ses bienfaits, à commencer par son efficacité pour perdre du poids en douceur. En 2014, le Dr Thomas Meinart Larsen et son équipe ont mené une expérience sur 181 individus en surpoids. 113 personnes ont été soumises au régime viking tandis que les 63 autres devaient suivre un régime équilibré classique. En 6 mois, les participants ayant suivi le régime classique ont perdu en moyenne 1,5 kg contre 4,5 kg pour ceux qui ont adopté le régime nordique. Par ailleurs, une baisse significative de la pression artérielle a été observée chez ces derniers. D’après les spécialistes, les oméga 3 contenus dans les crustacés et les poissons auraient un effet protecteur sur le système cardiovasculaire tandis que les fibres issues des légumes seraient bonnes pour le transit intestinal. Pour obtenir des résultats rapidement, le régime viking pourrait être combiné avec certaines astuces insolites comme regarder des films d’horreur ou faire de l’exercice en mâchant de la gomme.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?