Le zéro déchet en voyage : comment explorer le monde en respectant l’environnement ?
Publié leLa tendance du zéro déchet fait l’objet d’un gain d’intérêt massif induit par l’éveil collectif de la conscience écologique. De plus en plus de personnes réalisent l’impact néfaste que leur consommation à tendance excessive engendre sur l’environnement et la planète. Le défi consiste alors à faire de son mieux pour limiter au minimum la production de déchets, que ce soit au quotidien ou lors de déplacement. En effet, les principes du zéro déchet s’appliquent également aux voyages et ne sont pas confinés aux quatre murs de la maison.
Les voyages dans la société moderne, de par l’utilisation de moyens de transport polluants, génèrent une empreinte carbone massive. Pourtant, il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de se déplacer autrement que par voie aérienne pour les voyages internationaux. En attendant qu’une alternative de déplacement longue distance plus écologique fasse son apparition, les voyageurs désireux de réduire l’impact environnemental de leur déplacement devront procéder autrement en adoptant le zéro déchet.
Choisir un lieu de séjour engagé dans le respect de l’environnement
L’application des principes du zéro déchet au voyage commence dès le moment de la réservation du séjour. Pour ceux qui souhaitent expérimenter pleinement le zéro déchet durant leur séjour, opter pour des destinations qui ont clairement fait part de leur engagement écologique constitue une idée de départ.
Certaines destinations touristiques ont, par exemple, banni l’utilisation de sacs plastiques sur leur territoire. Il convient donc de se renseigner sur la position écologique d’une destination avant de valider la réservation. Ce filtre s'applique également au choix de l’hôtel ou du lieu de séjour. En effet, il existe désormais des hôtels plus éco-friendly qui promeuvent le tourisme écologique.
Intégrer un kit zéro déchet dans ses bagages
Lors d’un voyage, les bouteilles, les sacs et les couverts jetables en plastique sont tous des déchets évitables qu’un simple kit de voyage réutilisable suffit à écarter. Au moment de faire sa valise, il convient donc de penser à intégrer, entre la trousse de soin et les maillots de bain, un kit zéro déchet.
Ce dernier doit idéalement contenir :
- Une gourde, pour éviter d’utiliser les bouteilles en plastique à usage unique ;
- Une tasse à café réutilisable, pour remplacer les gobelets en carton ;
- Une paille réutilisable, pour siroter ses boissons dans le respect de l’environnement ;
- Des couverts réutilisables.
D’autres astuces pratiques pour adopter le zéro déchet en voyage
Dans le contexte touristique actuel, les voyageurs, conscients de l’impact environnemental de leur déplacement, sont de plus en plus enclins à voyager de manière écologique. L’application des principes du zéro déchet au voyage entre dans ce cadre et vise à réduire l’empreinte carbone du déplacement, à défaut de pouvoir voyager autrement qu’en avion ou en voiture. Cette manière respectueuse d'explorer le monde invite notamment à :
- Privilégier des compagnies aériennes engagées dans une démarche écologique ;
- Limiter ses déchets à bord de l’avion ;
- Utiliser la version électronique de la carte d’embarquement plutôt que de l’imprimer ;
- Consommer local une fois à destination.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable