Préserver l’environnement passe par le refus de l’usage du plastique. Pourquoi ne pas commencer par dire adieu aux bouteilles en plastique à partir de cette rentrée ? D’autant plus qu’il existe une alternative écologique efficace comme la gourde.
Les organismes de protection de l’environnement militent activement pour la réduction de la consommation de plastique. En attendant qu’ils réussissent, la population peut commencer par faire des efforts. Pour cela, il faut se remettre à boire l’eau du robinet. L’usage d’une gourde peut être aussi efficace au lieu d’utiliser une bouteille en plastique. Cette initiative pourrait aider la tendance vers la disparition des paillettes dans les restaurants et les fast-foods.
Une solution écologique
Une gourde d’eau est une solution écologique sur de nombreux points. Elle permet de réduire l’usage des bouteilles en plastique. Pour rappel, le plastique est en train de polluer la terre et les océans. Cela est dû à la forte consommation en eau en bouteille. Selon les statistiques, une personne consommerait 73 bouteilles plastiques de 1,5 l par an. À cela s’ajoute l’utilisation des sacs plastiques qui fait aussi l’objet d’une lutte internationale.
La gourde d’eau est une alternative permettant également de réduire les tonnes de déchets en plastique. C'est une solution durable qui peut être réutilisée durant une longue période. Il n’est donc pas nécessaire de s’encombrer avec les bouteilles plastiques vides. Du coup, les gourdes d’eau permettent d’éviter l’accumulation de déchets inutiles.
Une gourde, plus saine
D’après les spécialistes, les gourdes seraient meilleures pour la santé. En effet, les bouteilles en plastique peuvent être néfastes pour la santé. Cela s’explique par la lixiviation de produits chimiques dans l’eau. Lorsque le plastique est exposé à la chaleur de l’antimoine s’écoule dans l’eau. Il s’agit d’une substance pouvant causer des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux. Outre les gourdes, découvrez quelques conseils pour éviter les plastiques à la maison.
En outre, une gourde d’eau est plus hygiénique. Elle est plus facile à nettoyer en plus d’être réutilisable à souhait. Il a aussi été prouvé qu’une gourde d’eau en inox ne retient pas les odeurs ni les microbes. Côté praticité, elle est intéressante car il est possible de la remplir à tout moment.
Une gourde, une alternative aux bouteilles plastiques sous conditions
Depuis quelques années, la gourde d’eau est présentée comme une alternative aux bouteilles plastiques. Il est vrai qu’elle bat ces dernières sur le plan écologique. Cependant, des conditions doivent être respectées pour que la gourde soit complètement efficace. En effet, le processus de fabrication d’une gourde est très lourd pour l’environnement. Les utilisateurs doivent ainsi compenser les émissions de gaz à effet de serre des usines. Pour cela, il ne faut utiliser qu’une seule gourde pendant au moins 3 ans. Il n’est donc pas conseillé d’avoir plusieurs gourdes en même temps. Les gourdes en inox sont aussi à privilégier. Ce matériau est durable alors que le verre ne peut être utilisé que durant deux mois.