Les activités de plein air pour renforcer la santé de la famille
Publié leAvec l’omniprésence des écrans au quotidien, et l’emploi du temps généralement trop chargé des parents, les enfants jouent moins à l’extérieur que sur leur smartphone ou console de jeu. La sédentarité, jadis un phénomène limité à une population d’un certain âge, s’étend désormais aux adolescents et aux enfants. Avant que cette inactivité physique fasse des dégâts, il est du devoir des parents de faire le nécessaire pour inciter leurs enfants à bouger plus et à sortir davantage. Organiser régulièrement des activités familiales en plein air pourrait bien être la solution.
Participer à des activités de plein air en famille permet à la fois de promouvoir l’importance des activités physiques pour la santé auprès des enfants et de renforcer les liens familiaux. Quitte à passer du temps en famille, autant mettre cette opportunité à profit pour se dépenser physiquement et s’amuser tous ensemble. Zoom sur quelques idées qui valent le coup.
Jardiner en famille : une idée simple et accessible
S’adonner à une activité familiale en plein air ne nécessite pas forcément de partir à la recherche d’idées compliquées et difficiles à mettre en œuvre. Le simple fait de jardiner tous ensemble peut parfois suffire, si tant est que la famille possède un jardin à entretenir. Cette idée d’activité plaît d’abord par sa simplicité. En effet, elle ne nécessite aucun déplacement et se pratique dans un environnement familier.
Il s’agit de profiter d’une demi-journée, ou d’un week-end où tous les membres de la famille sont disponibles et n’ont pas d’autre programme prévu. Les parents peuvent jardiner avec les enfants, l’occasion pour la famille de renouer avec la nature et d’en apprécier la beauté. Tout en prenant soin des plantes, les enfants sont invités à observer, à découvrir le jardinage et ses bienfaits.
Une partie de chasse au trésor en plein air
Une idée d’activité extérieure plus élaborée que les enfants ne manqueront pas de trouver divertissante consiste à organiser une partie de chasse au trésor à laquelle toute la famille prendra part. Cette approche, ludique et créative, va non seulement cultiver la curiosité des enfants, mais aussi leur permettre de passer un moment privilégié avec les parents et le reste de la famille.
La chasse au trésor peut consister à dissimuler des objets dans un périmètre défini, que les enfants seront invités à débusquer. Mieux encore, les parents peuvent confier l’organisation de la partie à une tierce personne et ainsi prendre part à la recherche, de quoi booster le sens de la compétition et de la coopération. De plus, comme ils vont devoir courir dans tous les sens pour localiser les indices et le trésor en premier, cette activité va également promouvoir l’activité physique.
Du ski en montagne pour l’hiver
En hiver, la liste des activités en plein air possibles est réduite à cause du froid et du mauvais temps. Cependant, cette saison est l’occasion idéale pour s’adonner à une bataille de boules de neige en famille dans le jardin. De même, pourquoi ne pas en profiter pour emmener les enfants à la montagne et les initier au ski ? En effet, ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors qu’il faut se priver d’activités physiques. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas mettre le cap sur l’un des plus grands domaines skiables de la France ?
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne