Les bienfaits de la méditation pour la santé mentale
Publié leLa méditation est une pratique qui a longtemps été plébiscitée pour ses multiples atouts sur la santé. Véritable alliée pour le bien-être, elle bénéficie à la fois à la santé physique et à la santé mentale. Par ailleurs, les bienfaits attribués à la pratique de cette contemplation approfondie portée sur soi et sur le moment présent ne relèvent pas de simples conjectures. En effet, les effets positifs de la méditation sur le bien-être mental ont fait l’objet d’études scientifiques avérées.
La pratique de la méditation, jadis cantonnée aux moines bouddhistes et aux fervents adeptes du yoga, s’est largement répandue au cours des dernières décennies. À l’heure où le stress, l’anxiété et la dépression sévissent, la méditation se veut un moyen accessible pour mieux y faire face au quotidien. Tour d’horizon.
Un facteur de renforcement de la mémoire et de la concentration
La science a mis en lumière et validé les effets de la méditation sur les fonctions cognitives de l’Homme. Les recherches indiquent que la pratique de la méditation permet notamment de :
- Renforcer et d’améliorer la mémoire tout en la préservant contre les effets de l’âge.
- Favoriser les capacités attentionnelles : la méditation dite de pleine conscience, la forme la plus prisée à l’heure actuelle, invite au développement de la présence attentive. Elle ouvre les sens aux éléments alentour, ce qui, à force de pratique, contribue à stimuler les capacités d’attention de la personne.
- Améliorer les capacités de concentration : la méditation élargirait les zones cognitives responsables de l’apprentissage et de la concentration. Des chercheurs de l’université d’Harvard ont abouti à cette conclusion en effectuant des imageries par résonance magnétique (IRM) sur des sujets soumis à un programme de méditation de pleine conscience pendant huit semaines.
Un moyen de lutte contre l’anxiété et le stress
La pratique de la méditation ne manque certainement pas d’avantages, d’où la ferveur et l’enthousiasme qu’elle suscite, autant chez les adeptes que les néophytes. Le rôle qu’elle joue dans la lutte contre le stress du quotidien et l’anxiété en fait notamment une activité privilégiée. En effet, la méditation aurait pour effet de réduire le niveau de stress et les risques de développer une dépression ou des symptômes d’anxiété. C’est, du moins, ce que des chercheurs belges ont démontré à l’issue d’une étude portée sur près de 400 adolescents ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience. Les observations effectuées à la suite de l’expérience ont souligné un niveau de stress réduit, résultant d’une réduction significative du taux de cortisol induite par la méditation, ainsi qu’une plus grande résistance à la dépression.
Une façon d’améliorer son humeur
La méditation aide à chasser les pensées sombres et invasives et à relever l’humeur d’une personne. Elle agit comme un véritable régulateur d’humeur et apprend essentiellement à se libérer des idées noires pour son mieux-être mental. Une quinzaine à une vingtaine de minutes de séance méditative par jour suffirait pour bénéficier de ces effets positifs de la méditation sur l’état d’esprit. Outre son influence indéniable sur l’amélioration de l’humeur au quotidien, la méditation est également utilisée à des fins de développement personnel.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
A lire aussi
- Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale
- De nouvelles mesures pour améliorer la santé mentale au travail
- Santé mentale et physique : pourquoi ne pas envisager une retraite spirituelle ?
- Santé mentale : la malbouffe pourrait développer des troubles
- Le sexisme, mauvais pour la santé mentale des femmes
- Bébé : le poids de naissance a des conséquences sur la santé mentale
- Santé mentale : un salarié sur cinq risque un trouble psychique