Les bons gestes pour réduire sa consommation d’eau à la maison
Publié leAlors que l’inflation continue inlassablement son ascension, les ménages français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leur consommation en eau et en énergie. En effet, les factures qui en découlent accaparent une grosse part du budget annuel des foyers. Ainsi, pour des raisons d’abord financières, puis écologiques, les Français sont incités à prendre les mesures nécessaires pour modérer leur consommation quotidienne. Beaucoup ne s’en rendent pas nécessairement compte, mais la façon dont ils utilisent l’eau inconsciemment n’est pas forcément la meilleure manière de s’y prendre.
Économiser de l’eau devient un réflexe chez les Français soucieux de réduire la part de consommation d’eau dans leur budget. Beaucoup réalisent, après avoir revu leurs habitudes au quotidien, qu’ils peuvent améliorer de nombreux points pour en modérer l’utilisation sans pour autant compromettre le confort du foyer. Outre les avantages financiers qui s’en accompagnent, économiser de l’eau est une démarche éco responsable, les ressources en eau de la planète étant limitées. Quels sont les réflexes à adopter ?
Choisir les bons équipements de robinetterie
Les équipements de robinetterie moderne ont été pensés pour contribuer à la régulation de la consommation en eau des ménages. Ainsi, il existe désormais des modèles de robinets conçus spécifiquement pour faire économiser de l’eau, en réduisant notamment le débit d’écoulement. C’est le cas des robinets thermostatiques, dont le débit réduit permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur la facture. À défaut de remplacer le mitigeur, il est également envisageable d’opter pour l’installation d’un mousseur pour robinet ou pommeau de douche. Ce dispositif réduit de moitié le débit d’écoulement tout en maintenant la pression de l’eau. Découvrez également quoi utiliser pour purifier l’eau du robinet.
Faire sa lessive et sa vaisselle intelligemment
La lessive et la vaisselle représentent environ 22% de la consommation en eau totale d’un ménage. Il s’agit du second poste de consommation d’eau le plus élevé dans la maison, après l’hygiène corporelle. Heureusement, il est tout autant possible de réduire cette part en adoptant les bons réflexes, à savoir :
- Réduire les fréquences d’utilisation du lave-vaisselle et de la machine à laver : lancer le cycle seulement lorsque les appareils sont au maximum de leur capacité.
- Bannir l’étape inutile du prélavage de l’équation ;
- Privilégier les programmes Eco, permettant à la fois de faire des économies sur vos factures d’énergie et d’eau.
Économiser l’eau dans la salle de bain
L’hygiène corporelle est responsable d’environ 39% de la consommation en eau d’un foyer, une part qu’il est tout à fait possible de réduire sans compromettre l’hygiène et la propreté des occupants de la maison. Comment ? En veillant, dans un premier temps, à privilégier les douches rapides aux bains. Par comparaison, un bain consomme au moins 150 L d’eau, tandis qu’une douche rapide n’en consomme pas plus de 60 L, à condition de bien s’y prendre. En effet, il faut penser à stopper l’écoulement de l’eau pendant l’application du savon pour réellement économiser de l’eau sous la douche. Installer un bouton stop-douche peut s’avérer pratique dans cette optique.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes