Les livres sur le développement personnel, les dessous d’une tendance en vogue
Publié leDepuis quelques années, on observe une hausse des ventes des livres sur le développement personnel, qui sont plus en plus plébiscités par les lecteurs. Le secteur du développement personnel peut être considéré comme un véritable eldorado avec une part à 32% du marché du livre en France. Le développement personnel a donc la côte et nécessite un véritable engagement de la part du lecteur. Décryptons ensemble cette nouvelle tendance, à la fois congratulée et décriée.
Une fausse science
Tout d’abord, il est important de souligner que les ouvrages de développement personnel n’ont pas bonne presse en sciences sociales, la critique de leurs effets supposés ayant été largement théorisée par des spécialistes. Certains affirment, en effet, que les discours présents dans les livres de développement personnel se rapprochent d’une certaine banalité. Ainsi, les conseils comme « soyez vous-même » ou encore « écoutez-vous », s’apparenteraient à une impression de vide, ou d’une platitude dans le style.
Nicolas Marquis a distingué deux courants de pensées dans les ouvrages de développement personnel. En premier lieu, le courant du « modèle du déclin » est le résultat d’une perte des repères, ce qui amène l’être humain à des états d’angoisse vis-à-vis du regard de la société. Le second courant s’intitule le « modèle du pouvoir » et joue sur le fait que l’être humain est hyper-responsabilisé, c’est-à-dire que son sort ne dépend que de lui-même et que la société n’y est pour rien, cultivant ainsi l’autonomie de la personnalité.
Les sociologues critiquent ainsi le fait que le lecteur, pourtant mentionné comme le protagoniste tout au long du livre, reste abstrait, passif et transparent, étant simplement influencé par des propos très généraux. Même si l’essai est souvent brillant, il n’apporte pas la preuve de ce qu’il avance, et reste très flou concernant de possibles preuves de résultat quelconque.
Conseils ou manipulation ?
Quelle que soit l’approche choisie par les auteurs d’ouvrages de développement personnel, tous racontent qu’une brèche est apparue dans leur vie, alors même que tout allait bien, et qu’ils ont ressenti le besoin d’appeler à l’aide. Ainsi, après avoir éprouvé ces sentiments, ces personnes ont décidé d’écrire pour voler au secours de ceux qui ressentent la même chose, et aider les lecteurs à transformer le négatif en positif, à se motiver, à avancer ou encore à changer le cours des choses. Le but de l’auteur est d’amener le lecteur à réfléchir sur sa vie, ses émotions, ses pensées. Par exemple, le Pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle, est un guide d’éveil spirituel destiné à se vivre au jour le jour. Ainsi, en prenant conscience de certaines vérités, le lecteur peut ainsi s’identifier complètement à ce qui est écrit dans les livres de développement personnel, et employer sans crainte le « je » pour rendre ces propos plus personnels afin qu’ils s’adaptent à son propre cas.
Finalement, il est seulement dit que l’être humain est doté de ressources, mais qu’elles peuvent être inexploitées et cachées. Le livre de développement personnel servirait donc de clé pour développer ces capacités, en travaillant sur soi-même, tout ça dans le seul et unique but de devenir vraiment soi-même en s’acceptant pleinement. Bien que décriée, cette façon de faire est pourtant vitale pour certaines personnes, qui ont besoin de ces livres pour avancer dans leur vie. Catherine Ceylac a écrit A la vie, à la mort, un ouvrage qui accompagne ses lecteurs dans une réflexion sur le deuil. La mort d’un être proche nécessite parfois, de fait, une aide extérieure pour pouvoir avancer et gérer correctement ses émotions.
Soulignons que le développement personnel n’est pas seulement présent dans l’industrie du livre, mais également dans la méditation, l’enseignement ou encore les applications, telles que Calm et Headpsace. En effet, certaines personnes essaient de théoriser la philosophie du bonheur, ou au moins de mettre en place des moyens permettant d’aider ceux qui le désirent.
Une aide pourtant précieuse
Peut-être que certains ne voient aucune utilité en un ouvrage de développement personnel. Pourtant, d’autres s’appuient beaucoup sur ces livres dans leur vie, et ce pour de multiples raisons, d’autant plus qu’il existe de nombreux bienfaits à la lecture papier. Les livres de développement personnel sont très différents les unes des autres. Certains ont des approches scientifiques, d’autres philosophiques, ou encore psychologiques ou sociales. Mais tous ces ouvrages ont un point commun puisque leur but principal est d’apporter une vision positive du monde et une réflexion universaliste de l’être humain. L’œuvre d’Anthony de Mello intitulée Quand la conscience s’éveille invite ses lecteurs à une quête de bonheur, passant par la connaissance de soi. Ainsi, chaque lecteur peut choisir la méthode d’approche qui lui conviendra le mieux, selon les différentes thématiques abordées.
La question n’est pas de simplement recopier ou suivre sans réfléchir les conseils de tel ou tel auteur, mais de s’inspirer de leurs vécus, de leurs propos pour les adapter à sa propre vie selon ses besoins. La lecture d’un livre sur le développement personnel peut être amenée par diverses raisons. En effet, un tel ouvrage permet de travailler sa concentration, de trouver du réconfort, de se revaloriser, de réussir à franchir des étapes difficiles, de s’épanouir, d’affronter des difficultés personnelles, comme le montre Jen Sincero dans Tu vas tout dé-chi-rer, qui stipule « Vous êtes un être formidable mais vous l’avez oublié » et qui espère aider son lecteur à trouver confiance et énergie. Mais, ces livres se veulent aussi une aide pour s’accepter, prendre conscience de ses problèmes, apprendre à mieux se connaître, améliorer sa communication ou même accepter les échecs et rebondir par la suite. Par exemple, Agir & Réussir de Alan Weiss montre une véritable vocation pour donner des objectifs quotidiens à ses lecteurs pour augmenter leur efficacité et accepter les moments difficiles pour rebondir ensuite. La plupart des œuvres de développement personnel, telles que celle de Catherine Testa, Osez l’optimisme, ou encore Comme par magie d’Elizabeth Gilbert, ont comme objectif de montrer à leur lecteur qu’il est capable de prendre du recul ou encore de trouver un sens à sa vie. Attention, un livre sur le développement personnel ne détient pas de réponses universelles, comme cela pourrait être sous-entendu. Chaque approche, chaque parole est abordée et comprise selon les personnalités de chacun, et ce de façon très personnelle.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes