Les pièces iconiques de Jean-Paul Gaultier mises en location
Publié leL’univers de la mode adopte progressivement des modes opératoires plus écoresponsables. Ainsi, après les tendances de la seconde main ou de l’upcycling, c’est désormais au tour de la location de vêtement de se populariser. Cette stratégie, qui se veut une solution palliative à la fast fashion, séduit, des petits créateurs aux grandes maisons de mode. De grands noms du secteur, tels que Maje et Ralph Lauren, n’ont pas tardé à prendre d’assaut ce nouveau marché. Ils sont maintenant rejoints par la maison Jean-Paul Gaultier, un pilier de la création de mode à la française.
Une grande maison de luxe qui ouvre un service en ligne de location de pièces vintages et iconiques, issues de ses anciennes collections au caractère intemporelles ? Oui, ça existe, aussi improbable que cela puisse paraître ! Le seul et l’unique Jean-Paul Gaultier, bien que retraité depuis 2020, vient d’adopter cette nouvelle approche pour perpétuer son patrimoine. Décryptage.
Le début d’une nouvelle ère dans le monde de la mode
Marque de référence dans les années 80-90, la maison Jean-Paul Gaultier n’a pas fini de faire parler d’elle. Alors que le créateur a officialisé sa retraite à l’issue d’un ultime fashion show l’année dernière, il entend perpétuer sa présence et son savoir-faire auprès de la nouvelle génération. Dans cette optique, la maison de luxe a mis en place, le 27 octobre 2021, son nouveau service de location de vêtements. Cette annonce s’avère exceptionnelle dans la mesure où il ne s’agit pas de n’importe quels modèles du créateur, mais bel et bien des pièces symboliques qui ont marqué d’une pierre blanche la mode du XXe siècle. Actuellement, la maison Gaultier dispose d’un catalogue de 30 000 archives et entend en mettre une trentaine à la disposition du grand public.
Des pièces légendaires qui n’existent nulle part ailleurs
Jean-Paul Gaultier a été l’auteur d’une ribambelle de pièces emblématiques qu’il n’est plus possible de trouver ailleurs. Citons, par exemple, la désormais célèbre robe-cage dessinée par la maison de luxe à l’occasion de sa collection printemps-été de 1989. Par ailleurs, qui dit maison Gaultier fait forcément référence au magnifique corset en satin rose et aux seins coniques porté par la légendaire Madonna lors de son Blond Ambition Tour de 1990. Toutes ces créations uniques, que plus personne ne peut se procurer dans les magasins de luxe, sont désormais à l’affiche sur le site internet de l’enseigne. Elles peuvent être louées pour une semaine moyennant des frais qu’il faudra vérifier directement sur l’e-shop. Pendant ce temps, de nouvelles marques écoresponsables, adeptes de l’upcycling, émergent sur le marché.
Innover les offres et les services de la maison de luxe
Le nouveau service de location de pièces archivées signées Jean-Paul Gaultier lancé par la grande maison de luxe entre dans la continuité de son projet d’innovation. En effet, il y a deux ans, le P.D.-G. de l’enseigne a fait part de son intention d’adopter une production plus écoresponsable, centrée notamment sur le recyclage et la seconde main des habits. Selon la maison Gaultier, l’univers de la mode doit changer et évoluer. La location de vêtements est une manière, pour elle, de réduire l’effet fast fashion.
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