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Les publicités débarqueront dès 2020 sur WhatsApp

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Le groupe Facebook n’en finit pas avec les nouveautés. Constamment à la recherche d’améliorations pour ses différentes applications, le géant américain a récemment annoncé son intention d’intégrer des publicités dans la messagerie WhatsApp à partir de 2020. S’il s’agit bien d’une stratégie pour rentabiliser l’application, de nombreux utilisateurs pourraient ne pas accrocher.

Fort de son expérience au sein du marché très rentable de la publicité en ligne, Facebook a annoncé il y a quelques mois l’arrivée des publicités sur WhatsApp, mais rien n’était encore sûr. Le 21 mai dernier, le géant des réseaux sociaux a profité du sommet annuel de marketing, qui s’est tenu à Rotterdam, pour officialiser cette intention. Ainsi, les publicités envahiront les écrans de WhatsApp d’ici quelques mois.

L’intérêt des publicités en ligne

Facebook est de loin un des experts en matière de publicité. Il s’agit d’une méthode marketing très lucrative qui fait entrer de l’argent pour la marque. Néanmoins, Google reste l’indétrônable maître du secteur. À eux deux, Facebook et Google, des membres du GAFA, accaparent 70% du marché. Toutefois, Facebook n’en reste pas là. En effet, son application Instagram et sa messagerie instantanée Messenger ont également intégré les publicités en ligne. D’ailleurs, elles connaissent un grand succès. Facebook s’est ainsi donné pour mission d’appliquer une stratégie similaire pour sa messagerie WhatsApp. En 2020, les adeptes de l’application n’échapperont plus aux pubs.

WhatsApp, sur les traces de ses compères

Selon les informations diffusées à ce sujet, WhatsApp accueillera les publicités de la même façon qu’Instagram via les stories. Les publicités apparaîtront ainsi dans la section “Statut”, forte de ses 450 millions d’utilisateurs journaliers. Concrètement, à l’instar des stories sur Instagram et Snapchat, qui relance ses lunettes connectées, la fonction Statut de WhatsApp permet l’affichage éphémère d’un contenu pendant 24 heures. De ce fait, les publicités couvriront tout l’écran. Le nom de la marque s’affichera dans le coin supérieur gauche à la place du nom de l’utilisateur, et un lien accessible en “swipe up” redirigera vers le site web de ladite marque. Cette description paraît familière ? C’est normal, le procédé est identique sur Instagram ! Après tout, tous deux appartiennent à Facebook.

La fin des conversations chiffrées ?

L’application WhatsApp est passée maître dans le secteur de la messagerie instantanée grâce à sa simplicité d’utilisation et surtout au chiffrement des conversations. Pourtant, pour être pertinents, les annonceurs de pubs ont besoin d’avoir accès aux profils des utilisateurs. Les publicités en ligne, surtout chez Facebook, reposent sur la manipulation des données personnelles des utilisateurs afin de définir leur cible. Cela signifie-t-il la fin du chiffrement des conversations sur WhatsApp au détriment des publicités ? L’entreprise ne s’est pas encore exprimée sur ce point. Quoi qu’il en soit, les fidèles pourront encore profiter de la tranquillité de WhatsApp pendant quelques mois. Toujours dans cet élan, Facebook lancera sa fonction Clear History à la fin de l’année.

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