Les transports du futur : zoom sur les innovations qui façonneront nos deplacements

Les transports du futur : zoom sur les innovations qui façonneront nos déplacements

Publié le 

Les avancées technologiques modernes contribuent à l’innovation de tous les domaines d’activité. Le secteur du transport n’y fait pas exception et fait actuellement l’objet d’une véritable transformation initiée par le développement de nouvelles technologies. La généralisation de l’intelligence artificielle (IA) a notamment le potentiel de faire émerger de nouveaux modes de transports urbains futuristes, plus performants, voire automatisés, dans les années à venir.

L’industrie du transport figure parmi les secteurs d’activité les plus dynamiques. L’évolution effrénée de la technologie s’y reflète fortement à travers des projets de conception de moyens de transport innovants. Leur but est de révolutionner notre façon de nous déplacer dans la ville de demain. De l’éventualité de véhicules urbains volants à l’imminence des voitures autonomes, se déplacer dans la cité du futur s’annonce une expérience agréable et simplifiée. Zoom sur quelques exemples.

La voiture autonome, le futur du transport urbain ?

Au vu du développement actuel de l’intelligence artificielle, les voitures autonomes ne devraient pas tarder à affluer sur les routes. L’idée est de confier la conduite des véhicules de transport à une intelligence artificielle capable de faire preuve d’autant de discernement qu’un conducteur humain. Si cette perspective paraît tout droit tirée d’une œuvre de science-fiction, il faut noter que les voitures semi-autonomes, permettant de rouler partiellement sans les mains, sont d’ores et déjà une réalité. La généralisation de modèles de véhicules pleinement autonomes sur le marché de l’auto ne relève donc, à ce stade, que d’une question de temps. Par ailleurs, les experts sont convaincus que des véhicules conduits par une IA développée à cet effet ont moins de chances de faire un accident.

La voiture volante, bientôt une réalité dans les métropoles ?

La technologie actuelle est suffisamment avancée pour permettre aux constructeurs automobiles d’envisager des projets d’apparence utopique tels que la conception de véhicules volants pour innover le transport urbain. La ville de demain verra-t-elle son espace aérien sillonné de voitures volantes et de taxis drones ? De nombreux constructeurs ambitionnent de faire de cette vision une réalité dans un futur proche. Des essais de prototypes ont déjà été menés pour tester la viabilité d’un tel moyen de déplacement dans les espaces urbains. Cependant, pour l’heure, ces projets demeurent au stade d’idées pouvant potentiellement révolutionner la logistique urbaine de passagers.

Des transports ferroviaires modernisés

Le train est un moyen de déplacement éco responsable que la cité du futur a tout intérêt à innover grâce aux avancées technologiques afin de le rendre plus performant, sans compromettre son aspect écologique. Tout comme pour le transport routier, les transports ferroviaires ambitionnent de mettre en service des trains autonomes. Ces projets sont en bonne voie de développement dans plusieurs villes, pour ne citer que le Taxirail, un train autonome conçu en Bretagne. D’autres idées, toutes aussi innovantes, telles que l’Hyperloop imaginé par Elon Musk, pourraient se concrétiser dans un futur proche. Cette invention est décrite comme étant le train du futur.

Les catégories relatives à cet article : auto