Les ventes de cosmétiques bio sont en hausse !
Publié leLes produits bio gagnent du terrain dans le monde du cosmétique. En effet, ils ont investi les rayons des supermarchés depuis près de 10 ans. L’institut de recherche et d’innovation a noté que le chiffre d’affaires généré par ces produits d’hygiène et de beauté s’élevait à près de 111 millions d’euros en 2018.
La tendance est au cosmétique bio. Séduisant plus d’une, les produits de beauté bio sont connus pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques. Zoom sur l’expansion du bio dans le domaine du cosmétique.
Un produit cosmétique bio, qu’est-ce que c’est ?
Focus sur les produits de beauté bio qui, avant tout, sont soumis à des restrictions en matière de choix d’ingrédients et de processus de fabrication par un organisme de certification. Un produit de beauté bio est donc créé à partir d’ingrédients naturels, issus majoritairement de l’agriculture biologique. Outre sa composition particulière, sa méthode fabrication doit être respectueuse de l’environnement et de la santé, ce qui exclut tout ingrédient dangereux pour le corps. Un cosmétique bio ne doit en aucun cas contenir un composant d’origine animale, exception faite des sous-produits animaux tels que le miel ou le lait. Aussi, il ne doit pas avoir été testé en laboratoire sur des animaux.
Pourquoi choisir bio ?
Les femmes se méfient de plus en plus des ingrédients de leurs produits de beauté, conscientes qu’un grand nombre d’entre eux contiennent des substances chimiques et peuvent s’avérer nocifs pour la santé. Les produits bio, quant à eux, sont garantis sans danger, d’où la hausse des ventes constatée. En effet, ils ne contiennent ni conservateurs comme le parabène, ni allergènes, ni produits synthétiques ou colorants chimiques de toutes sortes. En revanche, ils comportent plus de principes actifs qu’un soin traditionnel et ont la singularité de contenir des composants naturels tels que des eaux florales, des huiles végétales et des extraits de végétaux. Par ailleurs, leur texture est mieux tolérée par l’organisme. Ainsi, les produits de beauté bio sont à la fois sensoriels, efficaces et écologiques comme les cosmétiques solides.
Comment reconnaître un produit bio ?
Comme le bio est très tendance en ce moment, certaines marques peuvent tenter d’identifier leurs produits comme écolo à des fins purement marketing. Pour éviter les erreurs et s’assurer que le produit de beauté convoité est certifié bio, il suffit de bien lire l’étiquette. Comprendre les mentions et les symboles sur les cosmétiques est important pour bien identifier le produit. Cosmos, le nouveau label créé par les cinq fondateurs, dont Cosmebio en France, BDIH en Allemagne, Ecocert Greenlife en France, ICEA en Italie et Soil Association au Royaume-Uni, a mis en place une charte relative à la méthode de production et à l’étiquetage des produits biologiques. Ainsi, un produit cosmétique est certifié bio s’il renferme 95% à 100% d’ingrédients naturels ne résultant pas de la pétrochimie, au moins 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et 5% d’ingrédients approuvés. En outre, seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?