Lifestyle : le matcha sous toutes ses formes
Publié leCe thé en poudre couleur vert éclatant jouit d’une popularité grandissante, et pour cause : il s’agit d’un superaliment puissant au potentiel photogénique exceptionnel. En infusion, en dessert, en sauce, en masque et sur Instagram: découvrez les multiples facettes du matcha.
D’où vient le matcha ?
Le matcha se distingue des autres thés dans la mesure où il se présente sous forme de poudre. Il provient pourtant du même arbre que le thé vert classique, le Camellia sinensis. Son aspect singulier s’explique par un traitement différent que celui des autres thés. Quelques semaines avant la récolte, une natte est déposée sur l’arbre pour ombrager les feuilles les plus jeunes. Privé de soleil, l’arbre compense en produisant plus de chlorophylle et d'acides aminés. La théanine, une protéine produite dans les racines des théiers remonte des racines aux feuilles et contribue à la saveur du thé. Les rayons du soleil transforment la théanine en catéchine, une substance qui apporte de l’amertume. La récolte du matcha consiste donc à stopper la transformation de la théanine en catéchine pour atténuer l’amertume du thé. Les feuilles récoltées sont ensuite passées à la vapeur pour stopper l’oxydation et séchées. Ces feuilles séchées destinées à être réduites en poudre sont appelées tencha. Le matcha résulte de la réduction en poudre du tencha.
Un thé aux nombreuses vertus
Traditionnellement dégusté lors de la cérémonie du thé au Japon, le matcha est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, contrairement aux autres boissons énergétiques à base de caféine, le matcha libère progressivement la caféine dans le corps. Il apporte ainsi un regain d’énergie et de concentration tout au long de la journée sans déclencher d’excitation néfaste et contre-productive. Ses propriétés énergisantes et relaxantes accompagnent notamment les moines bouddhistes pendant les séances de méditation. Sa richesse en L-théanine, un acide aminé connu pour soutenir l’activité du système nerveux, permet au matcha d’influer sur l’humeur et la relaxation spirituelle. On note également sa teneur spectaculaire en antioxydants (une tasse de thé matcha contiendrait 10 fois plus d’antioxydants qu’une tasse de thé vert), qui lui permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de jouer un rôle de premier plan dans le renforcement quotidien du système immunitaire.
Comment consommer le matcha ?
Contrairement aux autres thés, le matcha se consomme sans infusion, directement mélangé avec de l’eau chaude. La boisson présente une texture veloutée et une saveur végétale légèrement amère. Au Japon, sa dégustation est accompagnée d’une petite friandise sucrée que l’on fait fondre sur la langue. En Chine, il est consommé tel quel, sans ajout de sucre ni de lait.
La poudre de thé n’est pas qu’une boisson, puisque le matcha se déguste littéralement à toutes les sauces. Disponible dans le commerce, la poudre de matcha pour la cuisine relève les tartelettes aux courgettes, les sablés salés ou les tuiles vertes au parmesan servies en apéritif. Le matcha intervient aussi dans la composition des sauces de poisson gras, comme le saumon ou la truite, qui s’accommodent de son amertume. Côté desserts, les muffins au matcha et aux framboises, les biscuits thé matcha chocolat blanc ou le pudding au chia et thé matcha attisent les papilles des gourmands. Petite astuce : en cuisine, pour que le matcha conserve ses propriétés, il ne doit pas être trop chauffé.
La tendance matcha
Star incontestable des réseaux sociaux, le matcha séduit – on l’a bien compris – par son potentiel photogénique et ses nombreuses vertus. Les instantanés léchés de latte, de crèmes dessert ou de glaces au matcha pullulent sur Instragram. A Paris, l’Umami Matcha café est un endroit entièrement consacré à la poudre de thé vert. Côté restauration, les bistronomes s’y mettent aussi. Le mille-crêpes au thé matcha de la cheffe étoilée du Jòia se distingue dans un bassin de recettes originales et alléchantes. Partout dans le monde, les chaines de café surfent également sur la tendance, comme Starbucks qui offre un Vanilla Matcha Tea Latte.
En cosmétique, les parfumeurs en quête de nouvelles textures et fragrances se mettent à exploiter le potentiel d’utilisation cosmétique du matcha. Il n’est aujourd’hui pas rare de retrouver la poudre de thé dans des recettes de crèmes ou de masques faciaux revitalisants et détox.
Autant de bonnes raisons de se mettre au vert !
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti