Maison : comment installer une mezzanine ?
Publié leOptimiser le confort de son logement en agrandissant l’espace à vivre sans pour autant entreprendre des travaux d’élargissement est tout à fait faisable. Ce projet est toutefois conditionné par une hauteur sous-plafond suffisamment élevée et exploitable. En effet, l’idée est d’installer une mezzanine, une structure perchée en hauteur qui peut autant servir de bureau que d’espace de couchage. Cette construction est aussi pratique qu’esthétique, apportant une touche incontournable d’élégance et de modernité.
Parfaite pour glaner de la surface en plus dans la maison, la mezzanine est un projet d’aménagement qui mérite réflexion. Son installation ne se fait pas précipitamment. Zoom sur les points importants.
Les détails essentiels à considérer avant l’aménagement
Lancer un projet de construction de mezzanine dans la maison ne se décide pas sur un coup de tête. En effet, comme il s’agit d’une structure suspendue en hauteur qui prend place dans une pièce à vivre existante, il est primordial d’évaluer l’espace disponible pour son aménagement. L’installation d’une mezzanine ne sera notamment possible que si la pièce ne dispose pas d’au moins 4 m de hauteur sous plafond. Cette mesure est donnée à titre indicatif pour garantir le confort d’usage de l’espace sur la mezzanine et sous la plateforme. Idéalement :
- La hauteur séparant la plateforme perchée du plafond doit être au moins de 1,80 m, voire 2 m ;
- L’espace situé sous la plateforme perchée doit avoir entre 1,90 m et 2,20 m de hauteur, avec la mezzanine comme plafond, pour garantir un bon éclairage et faciliter la circulation.
Autrement, l’aménagement du nouvel espace risque de perdre toute sa pertinence en compliquant son utilisation. À défaut, aménager son garage en pièce à vivre est une tout aussi bonne alternative.
Les points essentiels qui entrent dans le cadre de l’aménagement
Une fois la hauteur sous plafond évaluée, et seulement si le logement est conforme aux conditions de hauteur pré-établies, le projet d’aménagement peut poursuivre son cours. Dès lors, il est question de :
- Choisir la pièce dans laquelle installer la mezzanine : cette plateforme perchée trouve généralement sa place dans la chambre à coucher des enfants. Il est néanmoins possible de l’aménager dans le salon pour une déco dans le style loft américain.
- Déterminer le type de mezzanine voulue : la construction peut être suspendue, sur pied ou encore aménagée sur des murs porteurs.
- Sélectionner les matériaux et le dispositif de sécurité : en tant que structure en hauteur, la mezzanine requiert l’usage de matériaux solides, tels que le béton, le bois ou l’acier. De même, sa construction requiert l’installation de garde-corps.
Les formalités administratives à remplir
Tout comme la construction d’une cabane pour les enfants, le projet d’aménagement d’une mezzanine passe d’abord par l’étape des démarches administratives. Selon le cas, notamment la surface d’emprise au sol de la structure :
- La demande d’un permis de construire à la mairie est nécessaire si elle excède les 20 m² ;
- Une simple déclaration préalable de travaux suffit si elle est comprise entre 5 et 20 m² ;
- Aucune formalité n’est requise si elle ne dépasse pas les 5 m².
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable