Maîtriser l’art du Furoshiki pour emballer cadeaux et objets de manière écologique
Publié leLe temps où emballer les cadeaux avec du papier brillant à motifs tape-à-l'œil était la tendance est révolu. À l’heure où le vent du zéro déchet souffle à pleine puissance, les tendances de l’emballage cadeau se sont réinventées pour le mieux. Il n’est désormais plus question de recourir à l’utilisation de papiers cadeaux en plastique à usage unique et nocifs pour l’environnement. La tendance actuelle est à l’emballage réutilisable, aussi esthétique que durable. Cette pratique nous vient du Japon et porte un nom spécifique : le Furoshiki.
La tradition japonaise du Furoshiki, ou l’art d’emballer des paquets de manière éco-durable, se généralise en Occident et est en passe de devenir le nouveau standard en matière d’emballage. Le Furoshiki utilise, à la place du papier cadeau en plastique, un carré de tissu qui a l’avantage d’être réutilisable à l’infini. Tour d’horizon sur les détails.
Le Furoshiki, c’est quoi ?
L’influence de la culture japonaise dans les pays occidentaux ne cesse de s’étendre et est loin de se limiter aux mangas et animés qui ont complètement conquis les jeunes. Parmi les pratiques originaires du pays du soleil levant qui se sont démocratisées en Occident figure notamment l’art du Furoshiki, très apprécié des adeptes du zéro déchet. Le Furoshiki désigne une technique d’emballage traditionnelle qui consiste à utiliser un morceau de tissu pour emballer un paquet à offrir ou, traditionnellement, des lunchbox de tous les jours. Le terme Furoshiki fait référence à la technique de pliage et de nouage, et au carré de tissu utilisé pour l’emballage.
Les avantages du Furoshiki pour l’emballage de cadeaux
L’art du Furoshiki se veut, avant tout, une alternative plus écologique à l’emballage de cadeaux traditionnel. À l’heure où les solutions réutilisables sont idéalement à privilégier, le Furoshiki trouve parfaitement sa place dans une société qui cherche à redéfinir son mode de consommation et à limiter ses déchets. L’aspect écologique du Furoshiki se traduit notamment par :
- Le bannissement de l’utilisation de papiers cadeaux en plastique qui, une fois déchirés après ouverture du paquet, se retrouvent directement à la poubelle. Cette technique entre parfaitement dans le cadre d’un Noël zéro déchet.
- La possibilité de réutiliser le morceau de tissu utilisé pour emballer le paquet. Ce dernier peut autant servir d’emballage pour un nouveau paquet qu’être détourné pour servir de foulard ou d’accessoires pour sac à main.
Le Furoshiki se veut une solution aussi versatile qu’originale. Par ailleurs, en plus du contenu de l’offrande, le beau tissu utilisé pour l’emballage constitue en lui-même un cadeau en plus.
Comment emballer un paquet avec le Furoshiki ?
L’art du Furoshiki est relativement simple. Pour réaliser un emballage stylé, il faut le paquet à emballer et un carré de tissu de 50 cm de côté. Ce dernier peut être un foulard spécifiquement acheté à cet effet ou provenir d’un vieux drap recyclé. Pour ce qui est de l’emballage, il faut :
- Placer le paquet au centre du carré de tissu, avec les motifs tournés vers le bas.
- Joindre consécutivement deux pointes opposées du tissu au milieu du paquet et faire un double nœud.
- Le tour est joué !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne