Manger de saison : quels aliments consommer en avril 2018 ?
Publié leManger de saison est non seulement sain mais également écologique et économique ! En privilégiant des aliments de saison, vous faites travailler l’économie locale et les circuits courts, au bénéfice de la planète et de votre portefeuille. À l'approche du printemps, le retour des beaux jours s’accompagne du grand come-back des fruits et légumes sur les étals. Voici notre sélection pour le mois d’avril 2018 !
Au mois d’avril, la nature revit et reprend ses droits. Conséquence logique : les fruits et légumes pointent à nouveau le bout de leur nez et l’offre s’élargit ! Les viandes et poissons sont aussi largement disponible en cette période de l'année.
Viandes et poissons en abondance en avril
Tout comme en mars, les viandes sont à l’honneur : le bœuf, le veau – toujours Primeur –, le porc et le poulet, mais également le mouton et l'agneau (Pâques approche ! ) sont particulièrement abondants. Avril est tout de même le mois idéal pour consommer deux produits : le canard, sous forme de délicieux magrets et le chapon, qui ne se consomme pas qu’à Noël, tenez-le vous pour dit !
Pour ce qui concerne les produits de la mer, le mois d’avril est connu comme celui du grand retour du Saumon. En quiche ou en tartare, il y a de nombreuses recettes à base de saumon dans l’air ! Les autres poissons du mois d’avril sont le haddock, le grondin et la lotte. Le maquereau est pour sa part toujours disponible ! Les fruits de mer ne sont pas en reste : à vous langoustines, araignées de mer, crevettes, coques et coquilles Saint-Jacques.
Les légumes d’avril
Avril est le mois de l’asperge ! Blanche, verte ou violette selon qu’elle a poussé sous terre ou à la lumière, l’asperge, accompagnée d’une sauce mousseline, saura apporter une note de finesse sur votre table.
Mais l’asperge n’est évidemment pas le seul produit du mois d’avril : la betterave, dont la saison court jusqu’en septembre, est également de retour, tout comme la blette. Enfin, c’est au printemps que le radis rose est le meilleur : craquez pour son croquant !
Également disponible en abondance : la laitue romaine et les herbes aromatiques. Persil et ciboulette sont de retour au jardin ! C’est aussi la période pour revenir à l’oignon et à l’ail : profitez des derniers jours de froid pour confectionner de savoureuses soupes à l’oignon !
Le grand retour des fruits !
En avril, certains fruits quittent le devant de la scène, comme les pommes et les ananas dont la saison touche à sa fin. Toutefois, c’est également la période où fraises et rhubarbe réapparaissent sur les étals de nos marchés. Avril est aussi le mois des fruits dits « exotiques », qui sont en abondance même si leur dimension écologique est moindre, car ils viennent de loin ! Mais les amoureux de fruits pourront continuer à se régaler de bananes, de mangues et de fruits de la passion. Avril est également une bonne période pour consommer des pamplemousses et des papayes !
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti