# Mardi Conseils : ces aliments à éviter pour ne pas transpirer
Publié leLa transpiration est un phénomène naturel qui régule la température corporelle. À partir d’une température seuil, elle est produite par l’organisme pour entamer le processus de refroidissement. Une personne souffre toutefois d’hyperhidrose si ces sécrétions deviennent excessives. Cette particularité peut parfois être handicapante. Certains aliments sont à proscrire pour ne pas aggraver la situation.
Les magazines spécialisés proposent souvent mille et une astuces pour éviter de transpirer. Cependant, ces conseils s’avèrent peu efficaces pour les personnes souffrant d’hyperhidrose. Leur transpiration excessive provient généralement de leur métabolisme. Néanmoins, proscrire certains produits de l’alimentation permet d’endiguer le phénomène.
Les produits agressant le foie
Pour limiter la transpiration, il vaut mieux éviter tous les aliments et les boissons susceptibles d’attaquer le foie. Lorsque la digestion est difficile, cet organe est fortement sollicité et entraîne l’augmentation de la quantité des sécrétions. De plus, ces dernières ont tendance à devenir plus acides et odorantes.
Ce phénomène s’explique par un autre rôle de la transpiration, l’élimination des toxines de l’organisme. De ce fait, il est fortement conseillé d’éviter l’alcool, le sucre, la charcuterie, les viandes rouges ainsi que les produits ultra-transformés et riches en acides gras trans.
Certains médicaments peuvent aussi favoriser une transpiration excessive. Souvent lié à une forte sollicitation du foie, cet effet secondaire est notamment associé aux antidépresseurs, aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et à certains médicaments prescrits contre le diabète. Il serait toutefois absurde d’arrêter son traitement juste pour cause de sudation. Si la situation devient préoccupante, il vaut mieux en parler à son médecin traitant.
Les boissons glacées ou très chaudes
Pour rappel, une des principales fonctions de la sueur est de réguler la température corporelle. Ainsi, lorsqu’une boisson très chaude est absorbée, l’organisme produit davantage de sueur pour se refroidir et retrouver sa température de fonctionnement optimal. Inversement, les boissons froides trompent le corps et lui font croire que sa température baisse. Pour y remédier, il essaie de se réchauffer le plus rapidement possible et doit ensuite réguler sa température. Les personnes atteintes d’hyperhidrose doivent ainsi privilégier les boissons à température ambiante.
Les excitants
Afin d’éviter de trop suer, les excitants comme le café, le thé, les boissons énergisantes, l’alcool, le poivre et le piment sont à proscrire. Ils entraînent une augmentation de la température sanguine. L’hypothalamus se voit ainsi obligé d’accroître la production de sueur pour ramener la température corporelle à son niveau normal. Ce phénomène peut être observé après avoir mangé un plat épicé.
Il est indispensable d’insister légèrement sur l’effet de l’alcool sur l’hyperhidrose. En effet, cette boisson accroît considérablement la transpiration pour diverses raisons (agression de foie, stimulant, etc.). Il est ainsi indispensable d’essayer de mieux gérer sa consommation d’alcool en cas de sudation excessive.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti