#Mardi Conseils : découvrez le vocabulaire du selfie !
Publié leLe selfie fait partie des phénomènes de mode alimentés par le succès des réseaux sociaux. Au début, il s’agissait juste d’un autoportrait réalisé à l’aide de son téléphone portable. Élu mot de l’année en 2013, le selfie se décline désormais sous plusieurs formes et a créé sa propre novlangue. Décryptage.
Le selfie pris par Bradley Cooper et publié par Ellen DeGeneres lors des Oscars 2014 a été retweeté plus 2,5 millions de fois, témoignant de l’engouement pour ce type de photo. Toutefois, étant donné le nombre de participants, il s’agit à proprement parler d’un “usie”. Le vocabulaire lié à ces autoportraits s’est en effet enrichi au fil des années.
Néologismes liés au selfie
Un selfie consiste en un autoportrait pris à l’aide d’un smartphone (tenu à bout de bras ou orienté vers un miroir) et publié ensuite sur les réseaux sociaux. À la base, il s’agit d’une photo centrée sur l’auteur du cliché. Ce genre de portrait est particulièrement apprécié par les popstars, les sportifs et les ados. En raison de l’ampleur du phénomène, selfie a été élu mot de l’année par les Dictionnaires Oxford en 2013. Une fois que le cadre comporte plusieurs personnes, il est d’usage d’employer le terme “usie”, contraction de “us” et de “selfie”. La majorité des mots liés aux selfies répondent souvent à cette logique assez simpliste.
Le bookshelfie, par exemple, est un cliché avec une bibliothèque en arrière-plan. Contraction de drunk et de selfie, le drelfie consiste à se prendre en photo en étant ivre. Ainsi, le snowfie (snow + selfie) est réalisé dans la neige, le legsie (leg + selfie) met en valeur ses jambes et le helfie (hair + selfie) sert à montrer sa nouvelle coupe de cheveux. Les fermiers, pour leur part, ont créé le felfie (farmer + selfie), un selfie en compagnie d’animaux (vache, mouton, etc.) ou sur un tracteur. Enfin, le belfie (bum + selfie) est une manière de prendre son postérieur en photo. Cette activité est très prisée de Kim Kardashian et des starlettes de téléréalité.
Les pratiques tendance
La duckface est une des mimiques les plus répandues parmi les adeptes de selfie. Elle s’obtient en allongeant légèrement les lèvres tout en les rapprochant. Cette moue est souvent visible sur les autoportraits de Rihanna, de Miley Cyrus et de Justin Bieber. Ce dernier a même investi dans une appli iPhone dédiée à sa discipline favorite. Bien avant les selfies des stars en no make-up, la photobomb est un des exercices cultes d’Instagram. Le tout consiste à s’inviter dans le cadre d’une photo sans y avoir été convié.
Souvent, les amateurs de sport aiment montrer leur progression durant les entraînements à travers le welfie (workout + selfie). En raison du succès de la caméra miniature, les riders et les parachutistes ont, pour leur part, contribué à l’apparition des GoProSelfie, une manière d’immortaliser leurs exploits. Au-delà de l’effet de mode, ce type d’autoportraits commence à intéresser les recruteurs, notamment à travers le selfie CV répandu en Inde.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes