Mémoire, bien-être, concentration : les bienfaits du puzzle
Publié leSurexposée aux écrans, la génération actuelle est une grande victime des troubles de mémoire et des déficiences cognitives. La communauté scientifique œuvre, depuis quelques années, au développement d’une solution efficace pour pallier cette baisse de la performance intellectuelle. Pourtant, la solution à ce problème pourrait s’avérer beaucoup plus simple que prévu. Le puzzle, un casse-tête jugé passé de mode face à la montée en puissance des jeux vidéo, serait un moyen incontournable d’améliorer le niveau de concentration et la mémoire.
Avec le confinement, beaucoup se sont remis aux puzzles pour passer le temps. Depuis, les effets cognitifs de ce casse-tête classique recommencent à susciter l’intérêt. Résoudre un puzzle a-t-il réellement une incidence sur les capacités cognitives et le bien-être mental ? Tour d’horizon.
Des effets sans précédent sur la mémoire à court et long terme
La lecture, un des passe-temps préférés des Français, fait indéniablement partie des activités qui veulent du bien au cerveau, tout comme le puzzle. Selon une étude réalisée par un neurologue de l’université allemande d’Ulm, à la demande du célèbre fabricant de jouets Ravensburger, les vertus du puzzle vont bien au-delà de son aspect de casse-tête ludique. Pour parvenir à une telle conclusion, le professeur Patrick Fissler a sollicité la participation d’une centaine d’adultes de 63 ans d’âge moyen, tous en excellente santé mentale. Une moitié du groupe de sujets étudiés a été soumise, durant 5 semaines, à la résolution quotidienne d’un puzzle quelconque. Pour le professeur responsable de l’étude, les tests de performance sont concluants : “le puzzle améliore significativement la mémoire à court et long terme”, affirme ce dernier.
Un facteur de bien-être et de détente
Un bon régime alimentaire peut contribuer à booster le moral et à lutter contre le stress. Contre toute attente, les jeux de puzzle ont, eux aussi, cette capacité ! Comme la résolution de ce casse-tête requiert une certaine patience et une concentration inébranlable, la pratique réduit immanquablement le stress chez certaines personnes. Un sondage financé par l’enseigne Ravensburger en 2018 confirme ce constat, avec près de 59% des adeptes interrogés qualifiant l’activité de relaxant. Pour beaucoup, résoudre un puzzle est une sorte d’échappatoire au stress du quotidien. L’étude scientifique réalisée par le professeur Fissler a d’ailleurs comparé la pratique du puzzle à une sorte de méditation consciente, source de relaxation et de bien-être psychologique.
Un véritable sport cognitif
Sans grande surprise, les puzzles et les jeux de casse-tête ont plus d’un atout dans leur sac. Ce jeu, en plus de permettre un travail approfondi de la mémoire et la capacité de concentration, va bien plus loin dans l’exercice de la faculté cognitive. Toujours selon les conclusions de l’étude allemande réalisée sur le sujet, le puzzle engage simultanément de multiples fonctions visuo-spatiales, dont la perception, le raisonnement, et la mémoire épisodique. Pour faire simple, la résolution régulière de puzzles sur le long terme constitue un excellent entraînement pour maintenir le cerveau, et donc les facultés cognitives, en bonne forme.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?