Jeux emblématiques de notre enfance, les puzzles nous ont longtemps accompagnés. Qui, à l’époque, ne s’était pas amusé à assembler ces images décomposées en une centaine de pièces qui s’emboîtent ? En grandissant, beaucoup s’en sont éloignés. Pourtant, il semblerait que les jeux de puzzle, et les casse-têtes en général, soient excellents pour le cerveau. Derrière son apparence rudimentaire et une règle du jeu anodine, le puzzle est un véritable moyen de stimulation cérébrale, en plus de conforter notre patience.
Loin d’être un simple jeu pour enfant, les puzzles sont une forme d’entraînement cérébral qui apporte bien des avantages. Les adultes sont libres de prendre part à cette forme de casse-tête traditionnelle, connue pour exercer la patience, la mémoire et la capacité de concentration. Zoom sur les principaux atouts propres à la pratique de ce jeu.
Un travail approfondi sur la patience
La patience est une vertu que beaucoup ne maîtrisent pas. Heureusement, faire preuve d’impatience est une mauvaise habitude qui se travaille avec les bons moyens. Parmi les solutions à privilégier, les puzzles et les casse-têtes sont des alliés redoutables. En soi, la résolution d’une énigme, puzzle ou escape game, ce jeu d'évasion qui fait fureur, requiert du temps, une bonne réflexion et du sang-froid. La patience est l’arme ultime dont il faut s’armer pour espérer reconstituer un puzzle complexe d’une centaine de pièces. Plus il y a de pièces, plus rude est l’épreuve, et plus grande la patience acquise dans la résolution. En prenant du recul et en focalisant notre attention sur l’énigme, nous apprenons, et apprenons aux enfants, à procéder par étape et à ne pas baisser les bras.
Une solution infaillible pour aiguiser la perception
Avec des centaines de pièces éparpillées sous les yeux, la résolution d’un jeu de puzzle requiert un sens aigu de l’observation. En effet, distinguer les formes, les couleurs et les détails de chaque morceau est une stratégie cruciale dans la résolution de l’énigme, d’autant plus si, comme c’est le cas dans certains concours, l’assemblage du puzzle vous fait gagner un prix de 100 000 € ! Avec la hausse du temps passé devant les écrans, les troubles cognitifs s’enracinent dans le quotidien et notre cerveau est plus que jamais exposé à des risques de dégénérescence mentale. Les puzzles et casse-têtes sont nos fidèles alliés dans la lutte contre cette perte de performance cérébrale. En pratiquer régulièrement permet notamment d’améliorer l'habileté visuospatiale ainsi que la capacité à mémoriser les petits détails importants.
Une pratique anti-stress qui stimule parallèlement la concentration
Il est dit que 10 minutes de méditation journalière peuvent améliorer les capacités du cerveau. Pour les plus réticents, jouer régulièrement à des puzzles ou d’autres formes de casse-têtes suffit à produire les mêmes effets positifs sur le cerveau. Ces jeux sont littéralement une remise en forme cérébrale dans la mesure où leur résolution stimule la moindre parcelle de neurones. Différentes fonctions cognitives sont en effet sollicitées et entraînées simultanément, de la mémoire à la concentration, en passant par les fonctions exécutives et d’observation. Dans la foulée, le niveau de stress peut considérablement diminuer chez certains joueurs.