Mode : l'imprimé léopard fait son grand retour
Publié leL'imprimé léopard fait un come-back remarqué, que ce soit sur les défilés de Dolce Gabbana, de Gareth Pugh ou de Victoria Beckham. Il redevient le motif hype du moment. Comment le porter ? En le mettant en avant, tout simplement.
Au nombre des nouvelles tendances repérées lors de la Fashion Week Paris de 2018, l'imprimé léopard représente le style incontournable du moment. Sur les manteaux, les bottes ou les robes, il s'invite partout pour sublimer votre look.
Comment se porte l'imprimé léopard ?
À l'instar des autres tendances qui font un retour remarqué, l'imprimé léopard s’impose comme un indémodable. Pour bien le porter, il faut oublier la timidité pour que le félin qui sommeille dans chaque modeuse s'exprime parfaitement. De ce fait, il faut l’afficher en all over, en d'autres termes sur des pièces voyantes et imposantes, comme les robes ou les manteaux. Bien que ce motif fauve ait été autrefois boudé et considéré comme vulgaire, ce temps est bel et bien révolu. Son principal avantage est qu'il n'existe aucune règle précise pour le porter. Les diktats de la mode imposent de le combiner avec du doré et du noir pour arborer une allure chic. Cependant, un nombre croissant de fashionistas l'associent avec d'autres motifs et couleurs : carreaux, pois, rose néon, bleu électrique… Pour résumer, il existe autant d'imprimés léopard et de manières de les porter qu'il existe de femmes et de styles ! Il revient à chaque modeuse de trouver la combinaison idéale qui reflète sa personnalité féline. Pour un dressing éco-responsable, il ne reste plus aux créateurs et designers de créer des vêtements écologiques arborant des motifs félins.
Bref historique de ce motif fauve
L'imprimé léopard est mis en avant par la chanteuse et danseuse Eartha Kitt dans les années 1950. Fascinée par cette image, la photographe Jo Weldon lui consacre un ouvrage dans lequel elle explique que d'une manière générale, les motifs félins sont interprétés comme des marqueurs de pouvoir, de confiance et d'indépendance, et ce, depuis des siècles. Les peintures anciennes montrent qu'ils ont été étrennés par les plus grandes personnalités : la déesse égyptienne de la sagesse Seshat ou encore la divinité chinoise Xi Wangmu. Jackie Kennedy, dans les années 1960, n'hésite pas à populariser l'imprimé léopard. Une dizaine d'années plus tard, des stars comme David Bowie s'en emparent pour affirmer leur côté rebelle. Par la suite, le motif félin est exhibé par Madonna.
Et à l'heure actuelle ?
De nos jours, le motif fauve se retrouve souvent dans les défilés de mode. Il est aussi porté sans hésitation par les fashionistas adeptes du look street style. Pour la saison 2018-2019, il est plus que jamais plébiscité et toutes les grandes marques disposent de leur modèle phare. Pour vous démarquer totalement, pourquoi ne pas l'associer avec le béret qui redevient lui aussi tendance ?
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?