Mon potager d'octobre : quels fruits et légumes semer ou planter ?
Publié leLe soleil s’adoucit, les températures baissent, l’automne est à nos portes et, pour beaucoup d’entre nous, c’est l’occasion de semer de nouvelles graines dans le potager. En effet, avec les dernières récoltes d’été, certaines parcelles se retrouvent vides. Afin de maintenir un potager productif, les semis d’octobre doivent avoir lieu. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir avec précision quel type de fruits ou de légumes planter selon la saison.
Manger sain et de saison est en passe de devenir le nouveau standard dans les assiettes. Encore mieux, les potagers se répandent et gagnent considérablement en intérêt, que ce soit dans les milieux urbains ou à la campagne. Outre, les aliments à consommer, beaucoup se demandent également ce qu’ils peuvent planter en ce mois d’octobre. Pour aider les intéressés à garnir leurs parcelles de terre, nous avons concocté une petite sélection de semis et de plantation compatible à ce début de fraîcheur automnale. Tour d’horizon.
Des semis sous-abris aux semis en pleine terre
Le mois d’octobre est réputé pour être la saison par excellence des courges et des potirons. Cependant, les choses se présentent différemment du côté des potagers. En effet, avec le déclin de la température extérieure, octobre est une fraîche transition vers la saison hivernale. Dans ces conditions, l’installation d’un abri dans le potager est nécessaire pour la germination des graines qui ne peuvent pas attendre la saison suivante pour être plantées. Il s’agit notamment du radis, de l’origan et des variétés de printemps de choux-fleurs et de choux pommés. Le mois d’octobre est également celui des semis en place pour les petits pois. Les possibilités sont plus larges chez les habitants du sud qui peuvent profiter de ce début de saison pour semer la roquette, l’aneth, le cerfeuil, les fèves et les épinards.
Les fruits à planter idéalement en octobre
Malgré le temps qui se rafraîchit au-dehors, le mois d’octobre est l’une des meilleures saisons de plantation de fruitiers dans le verger tout comme le mois de novembre est la saison de la viande de gibiers. Profitant de la terre réchauffée par les précédents mois, le système racinaire de ces plantes va pouvoir se développer avant que le froid hivernal ne débarque. Il reprendra ensuite dès le printemps prochain. La liste des fruitiers à planter au mois d’octobre comprend :
- Le pommier ;
- Le cerisier ;
- Le prunier ;
- Le pêcher ;
- Le figuier.
Du côté du potager bio, les fraisiers et les framboisiers s’invitent dans les parcelles de terre.
Début d’automne, les légumes et plantes aromatiques au potager
Que serait un potager sans légumes ? En ce début d’automne, la culture des artichauts reste possible dans les régions à climat doux où les températures restent plutôt clémentes. Un autre légume plein de vitamines, l'asperge, trouve sa place dans notre potager d’octobre, au même titre que les endives. En dernier lieu, les plantes aromatiques s’imposent comme les incontournables de cette saison. De la ciboulette à l’estragon, en passant par la rhubarbe, l’oseille, le thym et le romarin, il ne faut surtout pas hésiter à faire le plein d’herbes aromatiques dans le potager d’octobre. Vos prochains plats n’en seront que plus gourmands.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Assurance Mastercard : kesako ?