Nos conseils pour limiter la consommation de sucre
Publié lePéché mignon consommé au quotidien, le sucre est omniprésent en cuisine. Des pâtisseries aux jus de fruits, en passant par les desserts, il est difficile d’échapper au sucre raffiné dans l’alimentation. De plus, l’organisme a largement eu le temps de s’habituer à son ingestion. Pourtant, il serait dans l’intérêt de tous, du point de vue de la santé, de réduire drastiquement la quantité de sucre consommée. En plus de favoriser le diabète et la prise de poids, le sucre provoque des problèmes cardiovasculaires.
Le sucre, dans sa version raffinée, est un incontournable de la cuisine. De nombreuses préparations du quotidien seraient dépourvues de goût sans lui. Malheureusement, les impacts qu’une consommation excessive de sucre peut entraîner sur la santé sont graves. Zoom sur différentes façons de limiter le sucre dans l’alimentation.
Conseil n°1 : se faire une idée de la quantité de sucre consommée
Décider, du jour au lendemain, d’arrêter ou de réduire le sucre est une voie sans issue. Le sucre raffiné est une addiction qu’il faut progressivement sevrer. Avant de se priver de quoi que ce soit, il faut, dans un premier temps, prendre conscience du stade auquel se situe la consommation de sucre. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la norme de consommation pour rester en bonne santé est de 25 g de sucre journaliers. Ce plafond est rapidement atteint, parfois même dès le matin au petit déjeuner, avec un jus de fruits, un yaourt et de la confiture. Force est alors de constater que réduire la consommation quotidienne de sucre est loin d’être simple. Cette tâche n’a toutefois rien d’impossible.
Conseil n°2 : faire des petits pas, le secret d’une détox réussie
Le sucre est mauvais pour la santé, c’est un fait. Il reste pour autant un mets très agréable de notre quotidien : sans le sucre, bien des aliments seraient fades et sans goût. Alors, entre santé et plaisir gustatif, que choisir ? Bonne nouvelle : les deux peuvent aller de pair, dès lors que l’organisme est habitué. Le secret, que ce soit pour protéger ses yeux en réduisant son temps d’écran ou préserver son organisme des impacts du sucre, est d’y aller petit à petit. L’objectif est de rééduquer le palais en l’habituant, doucement, mais sûrement, aux saveurs moins sucrées. Ainsi, l’organisme ne subira pas de manque.
Conseil n°3 : remplacer le sucre par d’autres ingrédients sucrants
L’alimentation est riche en ingrédients sucrants, la plupart bien moins dangereux que le sucre raffiné. En soi, l’idée n’est pas de se priver du goût sucré des aliments, mais plutôt de baisser la quantité de sucre, nuisible pour la santé. Place aux alternatives au sucre blanc, qui ont l’avantage de sucrer avec modération tout en apportant des avantages nutritionnels. Il est possible d’opter pour du sirop d’agave, des sucres complets, tels que le muscovado, ou encore des sucres naturels de fruits, à base de dattes, de poire, d’abricot. De cette manière, le goût sucré tant apprécié demeure présent, mais sans tous les inconvénients du sucre raffiné.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable